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Aéromodélisme 45

Aéro45

*** Modèle vintage *** Publié le Lundi 23 Août 2010 à 16:22:45

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              Je vais mettre en chantier un modèle d'avion vintage smiley 

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-Tout d'abord un grand MERCI à Erwann ! smiley

il se reconnaitra pour le plan...sans lui pas de modèle..! smiley

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-Il s'agit du  " Super Sixty"

                    " Super 60 " en français !

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-C'est un modèle vintage (1954) à aile haute et d'une envergure de  63" pouces soit par 2,54 =  160 cm d'envergure (voir plus loin le tableau pour les convertions...)

-Il est réalisé à partir d'un plan de chez Ben Buckle Kits d'origine Image... un artisant, qui produit des kits vintage...

-C'est un 3 axes...( direction profondeur et ailerons), il peut-être propulsé par un 35 ou un 40 max, le mieux serait d'avoir un moteur d'époque du type diésel..! mais là c'est une autre histoire...

-Au niveau construction c'est à l'ancienne... Imagec'est à dire tout en (balsa et contreplaqué)...

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          .-Voici des photos du modèle...

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-En version Bleu & Jaune...Celui du kit

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...et en version Blanc & Bleu celui d'Erwann.

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...ImageYoupi aime bien ce type de modèle, avec un fuselage un peu ventru...comme lui  ?

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-Le modèle en vol...!  smiley  

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-Dailleurs voici le kit du modèle...et l'on retrouve la photo !

Le site...http://www.benbucklevintage.com/smiley

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-A voir également pour les amateurs de modèles anciens...

...Le site...http://www.antikmodellflugfreunde.de/

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.-Le plan 1/2( fuselage, stab, etc...) manque le plan 2/2 de l'aile.

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                                        -Avant la construction...

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-Il va falloir que je recopie sur calques ou papiers voir la méthode  ICI  

 toutes les pièces nécéssaires à la construction du modèle...c'est le plus long !

-Et aussi convertir les pouces en mm..!Image

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                                          - le tableau...

 

en pouces en mm et cm   en pouces en centimètres
1/64e de pouce 0,4 mm 1 et 1/8e de pouce 2,86 cm
1/32e 0,8 mm 1 - 1/4 3,18 cm
1/16e 1,6 mm 1 - 3/8e 3,49 cm
3/32e 2,4 mm 1 - 1/12 3,81 cm
1/8e 3,2 mm 1 - 5/8e 4,18 cm
5/32e 4 mm 1 - 3/4 4,45 cm
3/16e 4,8 mm 1 - 7/8e 4,76 cm
7/32e 5,6 mm 2 5,08 cm
1/4 6,4 mm 2 - 1/8e 5,40 cm
9/32e 7,1 mm 2 - 1/4 5,72 cm
5/16e 7,9 mm 2 - 3/8e 6,03 cm
11/32e 8,7 mm 2 - 1/2 6,35 cm
3/8e 9,5 mm 2 - 5/8e 6,67 cm
13/32e 10,3 mm 2 - 3/4 6,98 cm
7/16e 11,1 mm 2 - 7/8e 7,30 cm
15/32e 11,9 mm 3 7,62 cm
1/2 12,7 mm 3 - 1/8e 7,94 cm
17/32e 13,5 mm 3 - 3/8e 8,57 cm
9/16e 14,3 mm 3 - 1/2 8,89 cm
19/32e 15,1 mm 3 - 5/8e 9,21 cm
5/8e 15,9 mm 3 - 7/8e 9,84 cm
21/32e 16,7 mm 4 10,16 cm
11/16e 17,5 mm 4 - 1/2 11,43 cm
23/32e 18,3 mm 5 12,70 cm
3/4 19,1 mm 5 - 1/2 13,97 cm
25/32e 19,8 mm 6 15,24 cm
13/16e 20,6 mm 6 - 1/2 16,51 cm
27/32e 21,4 mm 7 17,78 cm
7/8e 22,2 mm 8 20,32 cm
29/32e 23 mm 9 22,86 cm
15/16e 23,8 mm 10 25,40 cm
31/32e 24,6 mm 15 38,10 cm
1 25,4 mm ou 2,5 cm 20 50,80 cm

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-Voici déja certaine pièces (Couples, renforts, etc...) reproduites d'aprés le plan... 

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...qui seront ensuite collées sur le support adéquate ( balsa ou contreplaqué ) et scié...Image

-Les pièces de la partie avant...en contreplaqué sauf le plastron qui est en balsa. Il reste à faire les ouvertures pour le passage des commandes...

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          Construction du Stabilisateur...smiley

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-Il est réalisé en baguettes balsa de 6x6, et une planchette de b.60/10 pour le volet, la partie centrale, et les bouts marginaux.

 

-Le stab. en (4 photos) sur le chantier au début et quelques baguettes plus tard...reste à mettre les charnières...

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.                  -Construction de la Dérive....smiley

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-Dérive construite en baguettes 6x6 et planches pour le volet et les renforts d'angles...reste à mettre les charnières.

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.                   -Construction du FUSELAGE.smiley

 

-Réalisé en trellis de baguettes balsa 6x6 (dur à moyen) pour la structure,concerne les renforts avant ainsi que les couples ils sont en contreplaqué de 5mm 

-Le remplissage de l'avant et de l'arrière, se fera en balsa 60/10

Partie avant...Image

Partie du milieu...Image

Partie arrière...avec l'arrête dorsale et la dérive... .Image

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-Montage à blanc...Dans l'ordre le plastron, le couple F3 et F3A - F4 et F4A ainsi que les deux bois dur pour la fixation par la suite du support moteur...(qui sera en dural ou ctp...à voir !).

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-Les deux flancs ...( Droit & Gauche !! )

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-L'assemblage des flancs...

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-Une vue de l'intérieure du fuselage..! pour l'alignement, les deux baguettes horizontale sur les flancs serviront pour fixer la platine servos.Image

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               Image    ...Le fuselage n'est pas finit ! mais je voulais changer un peu ...Donc j'ai réalisé les pièces pour construire l'aile...

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            -Construction de  L'AILE...

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-Les " NERVURES " en balsa de 15/10 sauf la partie centrale réalisé en b.20/10...

-Tout d'abord, voici la méthode que j'emploi pour la réalisation des nervures truc que j'ai vu dans ( M.R.A )  je crois...Image.

-Je réalise un gabarit en ctp de 3mm représentant la nervure, je fais deux petits trous et je colle en place deux punaises...

-En suite il faut prendre le balsa, positionner le gabarit, et découper les nervures (j'en fait 3 chaque fois) au couteau X-Acto...

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... par contre les encoches, seront découpées à la scie à chantourner.

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Et voila l'ensemble...

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-Découpe à la CNC ?

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         Image  Outil malin ?

Un petit outil qui rend de grand service...le coupe baguettes de chez Kavan...

 

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                               Maintenant au travail...

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-Voici un montage à blanc

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-Les nervures sont ajourées...(les longerons sup. et inf. sont en bois dur de 6x6, les autres sont en balsa moyen).

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-Une autre vue du chantier...

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-Ca avance...

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.Il reste à,coller les chapeaux de nervures et le ( Full span  ) à mettre...pour avoir la définition de ce mot. cliquer dessus !

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...l'aile sur le fuselage pour voir ! il y a encore du taf !! et c'est tant mieux quand on aime etc... 

 

.Image.

.-Une vue du modèle, et une partie de mon atelier...

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                   Ca y est ! elle est construite...

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Plus qu'a l'entoiler...

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.                                -Maintenant je vais finir le fuselage...

-Il reste les collages des blocs à l'avant (beaucoup de ponçage à venir), pour donner cette partie arrondie, et le train d'attérissage à faire en dural, et quelques petites choses encore à faire...il y a du taf en perspective.

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.           .                        OUF ça y est !

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Cette partie reçevra plus tard le support moteur en dural ou ctp...

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ll y aura entre les deux couples... une petite planchette en balsa de 30/10Image.

...Pour finir l'arrondi.

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-Mais le gros oeuvre de l'avant est terminé...reste un peu de ponçage encore à faire et zou !!

Note:

 les parties blanches sur le fuselage, ce sont des traces de mélange entre la résine et du talc, pour boucher les trous, fissures, etc... c'est super et cela se travail trés bien, à la cale à poncer par exemple.

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                                         Et voila !

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.Le train n'est pas celui prévu sur le plan...moins large ! au niveau de la base...

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.                          -Le modèle est pour ainsi dire terminé...ne sachant pas comment l'entoiler je vais le mettre en STBY et on verra plus tard...

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             Pour vous faire patienter...

-Voici un modèle, participant au championnat du monde d'aéromodélisme de 2010, dans la catégorie maquettes. F4C.

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     Il est sympa aéro45 !

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                                              A suivre...

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Afficher les 2 commentaires. Dernier par Erwann le 24-08-2010 à 17h09 - Permalien - Partager