Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Berdelle & Flims

Flims et berdellements

Toujours se méfier de l'eau qui dort Posté le Dimanche 7 Janvier 2007 à 21h04
Image
 
La baie sanglante
 
 
Un ancêtre des Scream et autres films de serial-killers que cette Baie Sanglante de Mario Bava, un des rois du cinéma bis italien, sorti en 1971 et incontestablement son oeuvre la plus aboutie. Une crique abandonnée, des meurtres et des personnages paumés qui courent dans tous les sens pour échapper à un tueur...
 
Tout commence avec le meurtre de la vieille propriétaire d'une petite cité balnéaire abandonnée dans le fin fond de l'Italie et de son valet. Les héritiers ne tardent pas à débarquer, impatient de toucher le pactole tant attendu et mènent l'enquête. Pas de chance pour eux, ils découvrent que la vieille a eu un fils illégitime et que leur projet immobilier risque de tomber à l'eau. La nuit tombe et les meurtres se multiplient notamment grâce à deux jeunes couples en quête d'amusement qui serviront surtout à jouer les victimes dans plusieurs meurtres d'anthologie dont l'empalement de deux tourtereaux se livrant à la copulation (ils ne seront pas prêts de se quitter...). Pour faire court, plusieurs personnes ont des raisons de tuer et donc, plusieurs coupables sont possibles : il faudra attendre (et souvent avec quelques longueurs) la fin du film pour assister au dénouement de l'histoire.
 
Même si La Baie Sanglante a énormément vieilli de par sa trame narrative, il faut tout de même remarquer qu'on tient là un film précurseur dont le style sera repris par d'innombrables réalisateurs dans les décennies suivantes. Les meurtres inventifs, bien que souvent inutiles sont également une belle trouvaille, même si l'on reste sur sa faim. On peut dire de ce côté que Bava réussit l'histoire là où Dario Argento réussit ses effets.
 
Toutefois un joli travail cinématographique en avance sur son époque de par son style macabre et sa photographie (le film est entièrement filmé à la lumière naturelle, ce qui lui donne une très belle nuance orangée), mais qui lasse énormément par son rythme peu actuel. On saluera tout de même Mario Bava pour l'originalité de son film.
Un commentaire. Dernier par l'un des meilleurs jouets le 14-07-2013 à 10h22 - Permalien - Partager
Commentaires