Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

CDA47/avironfrance

Aviron en Lot et Garonne

Le role du Comité Départemental Publié le Jeudi 2 Décembre 2010 à 18:46:43

 

 

 

RÔLE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL D'AVIRON

DU LOT ET GARONNE

 

Le rôle du Comité Départemental d'Aviron du Lot et Garonne est de fédérer les activités et les actions des six clubs d'aviron du département:

l'Aviron Agenais,

l'Aviron Clairacais,

le Club Nautique de Libos-Fumel,

l'Aviron Marmandais,

l'Aviron Ste Livradais,

l'Aviron Villeneuvois.

En 2010, le nombre de licenciés étaient de 369 sur les 42 000 licenciés de la Fédération Française des Sociétés d'Aviron. Par sa densité d'aviron (nombre de licenciés par rapport au nombre d'habitants) le Lot et Garonne est le premier département d'Aquitaine et un des plus importants sur le plan national.

Il organise quatre compétitions annuelles auxquelles tous les clubs participent, rassemblant chaque fois plus d'une centaine de compétiteurs:

la Tête de Rivière hivernale (course contre la montre) dans le cadre une compétition régionale,

le Championnat départemental à l'ergomètre qui sert aussi de tests de sélection nationale et régionale,

l'Avirathlon départemental consistant en deux épreuves contre la montre: course à l'aviron et course à pied par équipage,

le Championnat du Lot et Garonne, courses en lignes qui se déroulent en bateaux courts.

Le Challenge Henri Niger, ancien Président du Comité et Arbitre National, récompense le club ayant obtenu les meilleurs résultats annuels sur ces compétitions.

Le département a la chance de posséder le plan d'eau très prisé qu'offre le Lot puisque, outre les régates qu'organisent les clubs riverains, il accueille chaque année trois Têtes de Rivière à Sainte Livrade (hivernale, régionale et inter-régionale) ainsi que des stages de l'équipe de France à la base omnisports du Temple sur Lot.

Avec le Lot, la Garonne et le Canal latéral à la Garonne ce sont près de 300 km qui sont praticables à l'aviron de compétition ou de loisir du département.

Le CDA 47 organise des stages de formations et de perfectionnement des rameurs minimes, selon la politique sportive de la Ligue d'Aquitaine. Chaque stage rassemble plus de cinquante jeunes, garçons et filles, et sert également à la constitution d'équipages départementaux.

Le Comité organise également les déplacements des clubs aux Championnats de France et y participent financièrement, afin de minimiser les dépenses des clubs.

Le Comité Départemental d'Aviron représente la discipline auprès des instances départementales (DDCSPP, Conseil Général et CDOS).

Enfin, il est aussi un interlocuteur de la Ligue d'Aquitaine d'Aviron par les actions qu'il mène et le support qu'il apporte lors des compétitions ou manifestations régionales, voire nationales, qui se déroulent sur son territoire.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager