Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Nouvelle Vision

Un avenir prospère, c'est possible!!

L'optimisme Posté le Jeudi 22 Mai 2008 à 15h33

La culture de la "peur"!

 

Soyons optimistes!!!

 

Arrêtons de faire peur à nos compatriotes qui cherchent désespérément une lueur d’espoir !!! L’optimisme est le premier pas vers le changement. Nous sommes tous d’accord pour dire que nos politiques ont échoué. Est-ce seulement de leur faute ? Je crois que chaque centrafricain, où qu’il soit, partage cette responsabilité collective. C’est pour cette raison que je me suis toujours refusé de critiquer amèrement nos élus et politiques.

 

Permettez-moi de reprendre, une fois de plus, l’exemple du Mali. Ce pays autrefois très pauvre – avec les conditions climatiques que nous connaissons- est aujourd’hui sur la voie du développement. Nous sommes nous seulement interrogés sur les raisons de cet essor ? Ayant travaillé avec cette communauté, je puis vous assurer que les Maliens de l’étranger ont largement contribué au processus du développement amorcé dans leur pays. Je vous le concède, leurs gouvernants ont été d’une grande ouverture d’esprit.

 

La démarche malienne a été axée sur l’Economie Sociale et Solidaire ; lequel principe je défends bec et ongle depuis toujours. Car ne dit-on pas que les sociétés africaines sont très solidaires ?! Ces maliens de l’étranger ont investi dans leur pays à travers des actions humanitaires, des créations de micros entreprises, l’octroi de micros crédits à leurs concitoyens etc. Voilà, très brièvement, comment ils ont pu aider leur pays à sortir « la tête de l’eau ». Pourtant ils sont issus de ce que les experts appellent « l’immigration rurale » donc en grande partie analphabètes (pardon pour ce terme).

 

Si nous voulons que notre pays ainsi que nos familles connaissent ce même essor, alors cessons nos discours critiques et mettons-nous en ACTION. Seule l’action sera une excellente alternative à ce qui se passe dans notre pays. Ceci dit, il n’est point exclut de porter un regard critique sur la situation du pays. Mais je souhaite, pour ma part, que nous adoptions une posture moins politicienne. C'est-à-dire plus dans la proposition et l’action et moins dans les turpitudes de la gestion politicienne de l’Etat. Nos familles voient la misère à leur porte, nos jeunes frères et sœurs veulent aller à l’école et trouver du travail plus tard, nos aînés veulent être pris en charge, alors proposons leur une solution.

 

Je viens par ailleurs de lancer un appel à l’action. Je formule du plus profond de mon cœur que cet appel atteigne les cœurs et le sens patriotique de tous.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires