Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Soufian-SoundS

melswif in the mix

les besoins d'un DJ Publié le Mardi 30 Septembre 2008 à 01:29:45

L'équipement de base du disc-jockey :

  • Platines vinyles ou platines CD
  • Table de mixage
  • Casque de préécoute
  • Microphone(optionnel)
  • Amplificateur
  • Enceintes

Les pratiques musicales du DJ :

  • Scratch : utilisation d'un Fader Ou Crossfader pour découper le son enregistré sur le vinyl, de manière à le transformer et à le rendre plus rythmé et/ou incisif.
  • Fondu-enchaîné : la fin d'un morceau de musique est mélangée avec le début du morceau suivant de manière à assurer une transition progressive.
  • Le mixage : les disques sont synchronisés manuellement à l'aide des réglages de vitesse des platines et sont mélangés avec diverses variations, portant notamment sur les égalisations (niveau des fréquences graves, médium et aiguës), ainsi que sur l'utilisation des Faders et Crossfaders.

Les disques sont enchaînés de plusieurs façons :

  • soit en scratchant (principalement utilisé en Hip-Hop et en Rap;
  • soit en mélangeant (mixant) progressivement les deux titres : on appelle alors cela un fondu-enchaîné (fade ou crossfading);
  • soit en mélangeant (mixant) progressivement les deux titres, et en calant le tempo du premier morceau (en réglant sa vitesse, on parle aussi de pitch), on parle alors de mix dans le tempo (beatmix).
  • soit en jouant le deuxième titre juste après le premier (un cut) ; en fait, le premier battement du deuxième titre (premier beat) est joué en même temps que le dernier beat du premier.
Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
d(-_-)b Publié le Mardi 30 Septembre 2008 à 01:26:36

Aujourd'hui, et dans le sens large, le disc-jockey est celui qui sélectionne et fait passer des disques sur ses platines (vinyles ou CD, parfois MP3). On trouve ce métier principalement dans les boîtes de nuit, mais aussi parfois dans certains bars et dans les fêtes de musique techno ou les raves. Il peut simplement enchaîner les morceaux de musique les uns après les autres en fonction des envies des auditeurs ou bien modifier ou superposer deux musiques (ou une musique et une version a capella) et faire preuve de créativité et d'inventivité, voire utiliser des machines ou des ordinateurs pour refondre entièrement le morceau utilisé. Dans tous les cas, une bonne oreille et le sens du public sont nécessaires à l'exercice de ce métier.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
DJ ? Publié le Mardi 30 Septembre 2008 à 01:15:51

Le disc jockey (très souvent abrégé en DJ, prononcé didjé ou deedjay ou encore Didjé flow) est, dans le premier sens du mot, la personne qui tient le microphone et intervient en direct sur la version instrumentale d'un disque (souvent en face B), dans les sound systems de musique reggae. Le deejay reggae est donc un artiste vocal au même titre que le chanteur. Son style vocal est un mélange de voix parlée/scandée/chantée et préfigure en cela celui du rappeur. Après avoir émergé dans les années 1970, ils ont été reconnus à partir des années 1980 comme des artistes vocaux à part entière à égalité avec les chanteurs et sont devenus hégémoniques dans le reggae (aujourd'hui, à peu près 70% des artistes vocaux du reggae sont des deejays), et on a même vu l'apparition du singjay (mélange de style deejay et de chant pur).

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager