Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Une Gare - Une place.

Visite guidée.

L'hôtel Bonnardeaux(suite). Posté le Mercredi 3 Octobre 2007 à 16h01

Le rez-de-chaussée acceuillit dès le début des projections de cinéma dans la grande salle, organisées par Josy Barthol. Des goûters du Parti Socialiste local y eurent également lieu, animés par des musiciens. Cette salle servit à de nombreuses réceptions communales, mais également au banquet des majorettes. Durant plusieurs années consécutives, une exposition de bandes dessinées eut lieu dans cet immeuble, à l'initiative de la bibliothèque. Radio-Sud animait ces recontres entre les dessinateurs et leur public. La Croix-Rouge, quant à elle, y organisa ses cours de secourisme, mais aussi ses collectes de sang.

D'autres associations, telles que les Femmes Prévoyantes socialistes, oule club de football, utilisèrent aussi les locaux du rez-de-chaussée. Le CPAS était également installé à ce niveau. Plus tard,ces locaux servirent de classes primaires pour l'IMMA. 

 

A côté de l'appartement du concièrge, le 1er étage fut occupé à ses débuts par le bureau de la SDBL, suite à la fermeture de l'usine. On pouvait aussi se rendre dans les locaux de la Médecine du Travail, la médecine sportive, ceux du Club de natation ou du Groupe des majorettes fondé en 1965 par Firmin Majérus et champion de Belgique en 1972 et 1976.

 

Au 2ème étage eurent lieu des cours de musique, des distributions de vêtements, les réunions du groupe folklorique " Les Cubilots". Deux chambres étaient prèvues pour accueillir des familles dans le besoin, par exemple suite à un incendie. Le 1er centre culturel se tint aussi à cet étage, avant l'achat du cinéma Perbal, l'actuel Centre Culturel. Face à la concurrence de ce nouveau bâtiment communal, l'hôtel Bonnardeaux perdit progressivement de son importance.

(suite et fin pg suivante)

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires