Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Destination Hold'em Poker

Le parcours online d'un apprenti joueur

Psychologie Poker : Sport et Philosophie Posté le Dimanche 21 Décembre 2008 à 23h55

Je pratique régulièrement la course à pied pour garder la forme, il m'arrive de participer à des semi-marathons et je réalise de plus en plus les points communs avec le poker.

 

Ce jeu, et plus précisément le cash game, est aussi une course de fond, où il faut de l'endurance. L'essentiel est d'avancer à son rythme, de ne pas être perturbé par ce qui arrive.

Si, quand je cours, je suis dépassé par des coureurs qui ont à l'évidence un niveau inférieur, je me dis que je risque fort de repasser devant eux plus tard. Il ne faut pas avoir un ego démesuré sur le moment mais rester concentré sur sa course. De même si un passage devient difficile, par exemple une montée, la progression est ralentie mais je pense à la descente qui suivra. Il est inutile d'essayer à tout pris de maintenir la même allure, ce serait le meilleur moyen de s'épuiser.

 

La route du poker est aussi vallonnée. Si les cartes ou les situations favorables viennent à manquer il faut s'armer de patience. Il convient de limiter au maximum les conséquences négatives. L'avantage du cash game est que l'on peut s'arrêter à tout moment si l'on sent qu'on est affecté par une mauvaise série et que l'on n'est plus en mesure de jouer son meilleur niveau. Il serait vraiment dommage de ne pas profiter de cet avantage !

 

En cas de fatigue ou d'énervement due à de la frustration c'est le moment de faire une pause. Il y aura des joueurs pour continuer quelques heures ou quelques jours plus tard, quand vous serez à nouveau en bonne disposition pour jouer votre meilleur jeu, votre A-game. Et d'ici là vous pouvez revoir à froid vos mains pour les analyser. Vous vous apercevrez peut être que vous n'avez pas joué au mieux.

 

Le facteur humain est un élément capital au poker. Il faut apprendre à vous connaître vous même, développer une maîtrise de soi pour progresser. Avec l'expérience vous devriez acquérir une certaine humilité, une certaine sagesse, devenir philosophe.

 

Dis moi comment tu joues, je te dirai qui tu es !

Un commentaire. Dernier par emiloooooooooo le 16-06-2009 à 20h25 - Permalien - Partager
Commentaires