Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Destination Hold'em Poker

Le parcours online d'un apprenti joueur

Illustration de la variance Posté le Lundi 31 Août 2009 à 23h33

Il arrive régulièrement que les cartes soient contre nous, joueurs de poker, pendant une courte période. Mais parfois elles semblent vouloir mettre nos nerfs à l'épreuve. Les badbeats se suivent, jours après jours, faisant plonger notre courbe de gain alors que statistiquement elle devrait monter, ce qui est relativement frustrant.

 

J'en fais l'expérience actuellement comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous :

Image

 

La différence entre ce que j'aurai dû gagner sur le long terme et mes gains réels s'est élevé à près de 40$ (-25$ réellement au lieu de +15$ "expected").

Hors je joue en NL10 en me cavant à 2$. Le retard de chance a donc représenté l'équivalent de 20 tapis, ce qui est loin d'être négligeable, ceci sur un peu plus de 6000 mains jouées au cours de ce mois d'août.

Heureusement on voit sur la fin que ma courbe de gain commence à remonter.

 

Lors de ces passages difficiles l'important est de garder confiance en son jeu et de ne pas le modifier, notamment en entrant dans plus de coups sous l'effet du "tilt", puisque cela pourrait aggraver les choses. Il faut seulement s'armer de patience, la variance finit toujours par revenir de notre coté. Sur un grand nombre de mains les deux courbes se rejoignent inexorablement,

La variance ne joue un rôle que sur le court/moyen terme, même si on peut avoir la (fausse) impression que les down sont toujours trop longs et les ups toujours trop courts.

 

Le principal est de connaître ce phénomène, de ne pas en être affecté et de savoir descendre de limite pour toujours garder une marge de sécurité d'au moins 30 caves et se concentrer sur ses décisions, faire en sorte de jouer avec une espérence de gains positive sur le long terme.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires