Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Destination Hold'em Poker

Le parcours online d'un apprenti joueur

Utiliser un tableur Posté le Mercredi 10 Mars 2010 à 13h59

Ayant changé récemment de room, pour profiter d'une offre sur Goalwin, je ne peux plus voir l'évolution de mes gains depuis mes débuts sur Ongame en passant par le site Sharkscope.

J'utilise donc un tableur pour mettre sur un même graphe mes deux comptes, ainsi que pour calculer mon ROI aux différentes limites. Il me suffit de saisir les gains/pertes à chaque sng et les macros font le reste.

Voici par exemple la courbe de mes gains (hors bonus) en DoNs 1.2$, 2.2$ et 3.3$ :

Image

Remarque : le point bleu indique le changement de room.

Un tableur permet également de suivre une multitude d'indicateurs tels que le gain moyen par sng à chaque limite, les résultats mensuels, les commissions, les bonus... Cela est très utile pour faire des estimations et pour décider quand changer de limite.

Aussi on peut utiliser un tableur pour faire des simulations, grâce à la génération de nombres aléatoires. Je me suis fait par exemple une macro qui simule la courbe de gains suivant les paramètres suivants : Buy-in, rake, ROI et nombre de DoN joués.

Ci-dessous le résultat d'une simulation pour 10 joueurs en 2.2$ sur 1000 parties avec un ROI de 6% :

Image

Chaque couleur représente un joueur. On peut voir qu'ils sont tous gagnants sur cet échantillon, mais avec une variance non négligeable.

En faisant d'autres simulations on constate qu'avec un ROI plus élevé et un plus grand échantillon de DoN, les écarts diminuent nettement.

La simulation refaite avec un ROI de 9% sur 4000 parties :

Image

Quand on a une idée fiable de son ROI, ce qui n'est pas encore mon cas, on peut ainsi relativiser en se situant par rapport à la moyenne des simulations.

N'oublions pas que le poker est un jeu d'informations, et que les impressions sont souvent trompeuses, alors à vos tableurs !

  NETELLER

.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires