Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Québec Aventure

Laetitia et Vincent

Le dollar et les symboles canadiens Posté le Vendredi 2 Décembre 2011 à 23h03

   Le dollar canadien (CAD ou $CAN) est différent du dollar américain (USD ou $) : il n'est pas vert et vaut généralement moins. Le $CAN est nommé "piastre" (prononcé "piasse") et "sous" ou "cennes" pour les cents. Aujourd'hui, 1 € équivaut environ à 1,35/1,40 $CAN mais varie toutes les heures, tous les jours, tout au long de l'année, de 1,30 à 1,50 $CAN environ.Image   Sur les piastres, nous découvrons la feuille d'érable (0,01 $CAN) que l'on retrouve sur le drapeau et les grades militaires des forces armées canadiennes. Ce symbole est du à la grande présence de l'arbre exploité pour fournir du bois mais également pour la création du sucre d'érable smiley.

   Le Castor d'Amérique (0,05 $CAN) est associé à l'histoire du développement du Canada. Après le commerce de sa fourrure, cet animal a été reconnu pour sa patience et son travail assidu. Après la loi passée pour sa reconnaissance, il devient le symbole de souveraineté, l'emblème officiel du pays.

   Le Bluenose (0,10 $CAN) était une goélette de pêche qui participait à une course légendaire entre pêcheurs. Construit pour la pêche à la morue, il est devenu célèbre. En effet, durant 17 années, aucun autre bateau canadien et américain n'a pu le battre.

   Le Caribou (0,25 $CAN) est un mammifère emblématique du Canada. Sa population se compte en plusieurs groupes. Animal migrateur, il parcours jusqu'à 6 000 km par an afin de trouver sa nourriture.

   Les armoiries du Canada (0,50 $CAN) se composent d'un écu, d'unImage ruban portant la devise "A mari usque ad mare" : "Tu règneras d'un océan à l'autre", d'un casque en or, d'un cimier, d'une couronne, des supports (lion et licorne)

   Le "huard" (1 $CAN) est le nom populaire du dollar. Le Plongeon huard est un oiseau marin nommé le Plongeon imbrin en France. Un drôle de nom pour des ornithologues que nous sommes.

   L'ours blanc (2 $) a été choisi comme mascotte aux Jeux Olympiques d'hiver de 1988 et reste un symbole fondamental pour le Canada.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires