Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Québec Aventure

Laetitia et Vincent

Quelques journées à Chicoutimi Posté le Mardi 8 Novembre 2011 à 16h43

    Nous arrivons dans la ville le mercredi chez Fleurine et Bertrand, des collègues de Vincent. Quelques courses s’imposent tout d’abord. Nous continuons, durant la journée à bricoler notre véhicule. Il devient alors fonctionnel !

   Vendredi, nous partons à la rencontre de la faune locale… Pauvre naturalistes déchus que nous sommes… La migration terminée, l’hiver s’amorce, les oiseaux absents ! C’est vraiment la mauvaise période ! Nous nous dirigeons à Saint-Fulgence, vers le Centre d’Interprétation des Battures et de Réhabilitation des Oiseaux (CIBRO). J’avais repéré cette structure via le net et je souhaitais les rencontrer. Or, à cette période, fermée ! Nous parcourons le sentier en forêt près des volières de réhabilitation. Des belvédères sont à disposition. Une vue imprenable sur les battures et le fleuve du Saguenay...

Image

Cliquez sur les photos afin de les agrandir

   Nous nous déplaçons sur le sentier des battures à la rencontre de nouveaux oiseaux. Les battures, se sont des zones de marais entre les eaux douces du Saguenay et salées du Saint-Laurent. Cette zone est très importante comme aire d’alimentation et de rassemblement de la sauvagine. Colvert, Garrot et Bernache se font timidement entrevoir… L’après-midi, direction la « Baie des Ha ! Ha ! ». Une surprise nous y attend : Freedom nous à rejoint au Québec et a déjà trouvé une amie !

Image

Cliquez sur le patchwork afin d'agrandir les images.

   Le lendemain, direction Tadoussac, 110 km à l’est. La route croise des forêts denses et de magnifiques lacs. La route du Fjord, nommée également la « Vallée de la biodiversité », nous amène directement aux dunes sablonneuses à la baie du Saint-Laurent. Une vue imprenable sur le fleuve nous laisse imaginer durant l’été la contemplation des baleines ! Nous découvrons bélvédères et observatoires mis à la disposition par l’Observatoire des Oiseaux de Tadoussac (OOT).

Image

Cliquez sur le patchwork afin d'agrandir les images.

   Nous faisons demi-tour à Tadoussac jusqu’à la Pointe-Rouge. Un sentier d’1 km sur la plage nous mène jusqu’aux rochers qui surplombent l’eau. Là aussi, nous pouvons dès lors imaginer à proximité les souffles des baleines dans cette baie. Nous repartons vers les Bergeronnes, 20 km de là, à la rencontre de l'OOT. Personne n’est disponible. Bien dommage, j’aurai tant voulu les rencontrer. La nuit tombée à 16h30 (décalage horaire oblige), nous rentrons sur Chicoutimi.

 Image

Image 

 Cliquez sur le patchwork afin d'agrandir les images.

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires