Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Québec Aventure

Laetitia et Vincent

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien Posté le Samedi 12 Novembre 2011 à 03h03

    A deux heures de route de Chicoutimi, le « Zoo (prononcé « Zou-hou ») sauvage de Saint-Félicien » se présente comme un lieu de sauvegarde de la biodiversité.

Image Cliquez sur le patchwork afin d'agrandir les images.

   Cet espace offre divers services lors de la période estivale. Cependant, lors de notre arrivée, seul le sentier pédestre était accessible (en toute connaissance de cause). Le petit train (parcourant la nature sauvage) et les boutiques et restaurants étaient fermés. Une journée pluvieuse prévue qui s’est déroulé, à vraie dire, nuageuse avec quelques rayons de soleil.

 Image

 Cliquez sur le patchwork afin d'agrandir les images.

   « Zoo sauvage » : un peu contradictoire tout de même ! Il a pour but de maintenir la biodiversité de la Borélie. Très bien mais si les espèces à l’état sauvage disparaissent et que le zoo n’a nullement le droit de réhabiliter les espèces dans leur milieu, je ne vois pas en quoi il maintien la biodiversité à l’état sauvage. Attention, de par « réhabilitation d’espèces », je parle de nouveaux nés qui seraient susceptible d’être relâcher sous certaines conditions et avec les associations concernées et agrées (centre de réhabilitation de la faune sauvage par exemple). Je ne parle pas des individus adultes qui sont imprégnés. Les animaux connaissent les hommes : le glouton quémande, les ours polaires jouent dans l’eau à travers la vitre, les phoques sautent comme au cirque… Petite déformation professionnelle !Malgré ceci, ce zoo est très intéressant et grandiose, c’est un très beau site à visiter. Le milieu de chaque espèce est très bien reconstitué, avec des panneaux explicatifs sur la faune/flore/biodiversité.

Image

 Cliquez sur le patchwork afin d'agrandir les images.

   Je conseillerai aux futurs visiteurs méprisant les lieux touristiques de s’y promener à l’automne. C’était très calme, nous y sommes restés toute la journée, et j’imagine que les animaux sont moins stressés… Par ailleurs, au printemps, ce doit être magique avec les couleurs saisonnières, les nouvelles naissances…

Image

Cliquez sur le patchwork afin d'agrandir les images.

5 commentaires. Dernier par wolak le 16-01-2012 à 19h18 - Permalien - Partager
Commentaires