Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Québec Aventure

Laetitia et Vincent

    C’est en arrivant dans le secteur du Nord de l’Etat du Wyoming que la neige n’a cessé de s’abattre sur nous. Cependant, les rares rayons de soleil en accord avec Madame Neige nous ont permis de nous rendre aux magnifiques bassins dont l’odeur était loin d’être réjouissant. Imaginez donc un œuf dans un réfrigérateur, fermé dans une boite hermétique. Ouvrez-là après trois mois… Hein hein, l’odeur d’œuf pourri pénètre dans vos narines et pour certains le vomissement n’est pas loin. Ca y est, ! Vous êtes désormais dans le contexte des bassins de sulfure du Yellowstone. Ce site est un véritable champ de mines. Non, plutôt une cocotte-minute qui ne demande qu’à exploser. Le volcan présent sous nos pieds est en activité. Les bassins de boues bouillonnantes, les geysers, les sources d’eau chaude nous traduisent cette activité. Les couleurs qui se manifestent par la présence de bactéries sont exceptionnelles.

Image

Cliquez sur le patchwork afin de l'agrandir (Grand Teton)

Les espèces remarquables : Pie-grièche migratrice,  Faucon pèlerin, Vacher à tête brune, Pélican blanc d’Amérique, Buse de Swainson, Tétras des armoises, Cincle d’Amérique, Urubu à tête rouge, Aigle royal, Autour des palombes, Sarcelle d’hiver, Sarcelle cannelle, Plongeon huard, Grèbe à cou noir, Orignal, Grizzly, Ours noir, Loup gris.

Image

Cliquez sur la carte afin de l'agrandir (Yellowstone)

Anecdote : Nous partons en forêt, dans un secteur de présence de la Chouette lapone. Nous nous enfonçons tant bien que mal dans la forêt mais évitant de faire de même avec la neige printanière ! Laetitia entend un bruit, plutôt comme un grognement, à quelques mètres de nous. Nous décidons dès lors de faire demi-tour. Un ours dans le secteur ? On ne souhaite pas devenir le diner d’un ours affamé sorti d’hibernation il y a 15 jours. Bref, nous retournons en voiture à quelques mètres de là, dans une grande clairière que nous avions déjà parcourus le matin, dans la neige ! Le soleil au rendez-vous, la neige a fondu le temps du midi faisant disparaître nos traces matinales. Sur le chemin même que Laetitia avait emprunté quelques heures plus tôt, des empreintes d’Ours noir très fraîches étaient dessinés dans la boue. La direction de l’animal s’engouffrant dans la forêt coïncidait parfaitement avec le grognement entendu à quelques mètres de là !

Image

Cliquez sur le patchwork afin de l'agradir (Yellowstone)

Astuce : c’est une très belle période pour éviter les touristes (et connaitre la neige au mois de mai !). Néanmoins, la moitié du parc est fermé. En effet, c’est encore la saison hivernale et les routes sont bloquées par la neige lorsque qu’elles sont en altitude. Les meilleures périodes sont (à notre bon sens naturaliste) mi-mai à juin et en septembre-octobre pour avoir un maximum de chances de rencontres animalières, le parc sera dans son intégralité ouvert et évitons l’affluence touristique. Par ailleurs, chers visiteurs de notre blog et peut-être futurs voyageurs au Yellowstone (ou autres Parcs) : soyez respectueux envers la faune et les observateurs ! A distance, vous aurez plus l’occasion d’observer un animal que de vous « jeter dessus » afin de prendre une photo. Il est compréhensible qu’un Loup ou un Coyote en bordure de route est un instant à immortaliser mais respecter les autres observateurs qui sont à distance afin de ne pas déranger l’animal que vous êtes en train de faire fuir ! smiley

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires