Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Québec Aventure

Laetitia et Vincent

En sentier avec les Secrets nordiques Posté le Mercredi 2 Avril 2014 à 00h37

   Changer d'entreprise quand on travaille des chiens de traîneaux, ce n''est pas seulement changer de lieu de travail. Nos meilleurs co-travailleurs sont environ 70, il faut apprendre à connaître chacun, ses forces, ses faiblesses, mais surtout gagner son respect et être digne de travailler avec lui. Ils fonctionnent comme ça les chiens nordiques !

   Heureusement, j'ai eu la chance de faire mes premiers pas au chenil, avant que la saison ne commence, c'est déjà un bon début pour se familiariser avec la meute.

   D'un autre côte, il ne s'agit pas de changer uniquement d'équipe de travail canine, Les Secrets Nordiques, c'est aussi une équipe de huit guides professionnels en tourisme d'aventure, qui ont la formation, l'expérience, le savoir faire, mais surtout savoir être du métier de guide. Et ça veut son pesant d'or. De plus, tout a été mis en place pour construire une équipe soudé, avec des individus complémentaires. En dehors des heures de travail, nous avons eu beaucoup de temps pour faire d'autres activités ensemble (7 km de luge, escalade, initiation au cirque, expédition de 4 jours avec nos chiens sont des initiatives de l'entreprise... mais aussi le bubble football, le spa nordique ou n'importe autre « party » organisé à l'initiative des employés).

Image

Cliquer pour agrandir

    La spécialisation dans un forfait de traîneau à chiens familial, permet aussi de vraiment peaufiner sur les détails d'organisation pour espérer avoir un produit le plus abouti possible. Ainsi, la méthode d'intervention auprès des chiens avec des degrés de rétroaction positive et négative, permet d'éduquer une meute de chiens nordiques en se calquant le plus fidèlement possible sur leur comportement naturel. C'est tout simplement la méthode d'éducation naturelle et ça marche !!!

  Le mot d'ordre ? Toujours deux fois plus de positif que de négatif... Les chiens reproduisent nos humeurs, si on leur donne du bien, il nous en donnerons aussi, et inversement si on leur « donne de la marde ». Aussi, en prenant le parti des chiens dominants, nous sommes pour le reste de la meute nous aussi des dominants, donc des individus qui donnent des règles, pour le bien de tout le monde (la preuve après une journée de travail, les guides nous donnent un bon bloc de viande se disent les chiens...).

   Je voudrais donc simplement dire merci à tout les acteurs des Secrets Nordiques, pour cette expérience plus qu'enrichissante sur le plan professionnel et humain, à une prochaine je l'espère.

 

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires