Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Québec Aventure

Laetitia et Vincent

Baguage de Parulines à Tadoussac (du 03 au 05 juin) Posté le Jeudi 5 Juin 2014 à 17h14

   L'observatoire d'Oiseaux de Tadoussac bague des Parulines au printemps. Les Parulines sont des passereaux aux couleurs vives. Première expérience avec un système audio, expérience concluente pour le directeur : Pascal Côté.

   Le système de capture est le même que pour les Nyctales à l'automne (http://www.iblogyou.fr/QuebecAventure/88572.htm). Un système audio ne cesse de retentir à partir de 3h00 du matin. A 4h30, nous mettons en place les filets. Les individus attirés par le chant se prennent au « piège ». Des tournées toutes les demis-heures sont effectuées et ce, durant 5h30 consécutives. Si les conditions météorologiques et migratoires le permettent, la capture peut se prolonger. Ce sont cinq espèces de Parulines visées, même si d'autres espèces peuvent être curieuses (http://www.explosnature.ca/oot/blogue/projet-pilote-printanier-a-loot/).

   C’est là qu’interviennent nos mains. Nous démêlons (démaillons) tout d’abord les pattes puis les ailes pour finir par la tête. Par la suite, nous mettons l’oiseau dans un sac afin d’éviter le stress de l’animal. Par la suite, Pascal, aussi bagueur, fait toutes les mesures nécessaires.
ImageCliquez sur le patchwork afin de l'agrandir
0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires