Commençons par le début pour se mettre en jambe (ou pas !) soit 3 jours et 3 nuits dans un bus. Autant bien faire les choses dès le début !!!
Situons-nous dans le temps et dans l'espace :
Du 21 au 24 avril : traversé du Canada d'Est en Ouest (de Montréal à Vancouver = 5000 km) en bus Greyhound (pour ceux qui connaissent et non, par miracle, nous n'avons rien perdu).
Dormons comme nous pouvons !
Les 24 et 25 avril : visite de Vancouver. Cette ville possède beaucoup de charme et de verdure. Stanley Park est grandiose avec ces immenses arbres, les totem, les balcons d'appartements sont décorés de petits arbres et arbustes en tous genres, les allées sont fleuries a souhait où les parfums et les couleurs se mélangent. Étonnement, il est strictement interdit de fumer dans les parcs et jardins, et nous pouvons apercevoir ici et là des coyotes, des pygargues en centre ville.
Cliquez sur le patchwork afin de l'agrandir
Le 26 avril : départ pour l'Ile de Vancouver. Nous rejoignons Nanaimo.
Les 27 et 28 avril : la route est belle, la route est longue et nous découvrons Tofino, capital du surf. L'ambiance est unique en son genre : le Pacifique se fracasse contre les îles sauvages, les montagnes s'imposent, les vagues engloutissent les plages, la forêt brandi ses immenses arbres, le soleil et la pluie se défient... Par ici, nous apercevons la petite tête ronde d'un phoque, par là les débats amoureux des colibris, sur ce quai le repos bien mérité d'une loutre ou encore les plongeons spectaculaires des balbuzards afin d'assurer leur repas.
Cliquez sur le patchwork afin de l'agrandir
Le 29 avril : en route avec Port Alberni, dernière escale urbaine avant la vie sauvage
Le 30 avril : la route est compliquée et semée d'embuches pour arriver jusqu'à Bamfield, départ de notre randonnée ! Ça sera la journée sans doute la plus suspicieuse de notre voyage !
Du 1er au 5 mai : Le sentier de la Côte Ouest (West Coast trail) ne se raconte pas, il se vit ! Du 5 au 8 mai : la continuité avec le sentier Juan de Fuca (Juan de Fuca trail).
En mode Indiana Jones
Quelques obstacles rencontrés
Le Pacifique et son charme
Cliquez sur les pachwork afin deles agrandir
Le 8 mai : retour à la civilisation. Et comment !?!?! En pouce (ce qui est interdit en Colombie-Britannique). Au bout de 5 minutes d'attente et la seconde voiture nous prend en charge, de l'arrivée du sentier Juan de Fuca jusqu'à l'auberge de jeunesse de Victoria. Comment pourrait-on qualifier ceci ? Simplement du service porte-à-porte (ça n'aurai peut être pas était mieux en taxi) !
Le 9 mai : nous découvrons Victoria, cette ville qui a autant, voir plus, de charme que Vancouver. Un semblant d'atmosphère, qui ressemblerai probablement à Londres, règne dans cette ville.
Le 10 mai : c'est un retour vers le continent, vers Vancouver.
Du 11 au 14 mai : nous clôturons cette aventure par... 3 jours et 3 nuits en bus.
Sacs à dos chargés de 16 et 21 kg de matériel, vêtement et nourriture.
Couchage :
en ville = en couchsurfing
en trek = en camping
Alimentation :
en bus = comme tu peux soit fast-food a volonté que ton estomac préfère connaître la famine !
en ville = tu deviens uniquement frugivore !
en trek = alimentation déshydratée mais surtout légère a transporter et facile a préparer
Petite anecdote :