Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

2 ariégeoises à Montréal

Expatriation et aventure

un peu d'Histoire.... Posté le Vendredi 28 Novembre 2008 à 03h33

Les premiers Amérindiens seraient arrivés il y a 40 000 ans de l'Asie du Nord via l'Alaska. La diffusion de cette population a donné naissance à de nombreuses civilisations autochtones (Iroquoiens, Algonquins, Cris, Micmacs...) sédentaires ou non qui ont perduré jusqu'à l'arrivée des colons au XVIème siècle.

 

La civilisation autochtone est fondée sur une vision globale, cad que l'Amérindien a le sentiment de n'être qu'une partie, une composante du monde dans lequel il vit. Chez lui, l'individu n'a de sens que dans le grand Tout dont il fait partie (contrairement à la vision judéo-chrétienne).

 

Le Canada a été découvert plusieurs fois avant que Jacques Cartier en prenne possession au nom du roi de France en 1534.

 

Les colons développent le commerce de fourrure, amènent des céréales, des animaux pour l'agriculture. Des guerres et les maladies affaiblissent les populations autochtones. Et les Francais et les Anglais se battent pour la possession du territoire. En 1759, les Francais perdent la guerre à Québec (sur les plaines d'Abraham... l'armée trinquait à l'eau de vie....oups pardon ca c'est les Cowboys Fringuants....) et cèdent le Québec à la Couronne Britannique... L'armée francaise rentre au pays en abandonnant tous les francais là-bas.... d'où les "Maudits Francais"...

 

Les Québécois se battent depuis pour garder le francais comme langue officielle et pour leur indépendance. Et quoi de mieux que de faire des enfants pour noyer les Anglais... familles de 20 enfants (ou plus!!) dans les années 1960....

 

La suite, je vous la donnerai dans une dizaine de jours, après les élections provinciales...  

 

M@rie

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires