

Cela fait 36 ans que la France n’avait pas accueilli pareil événement. Les 13,14 et 15 novembre, le Parc des expositions de Metz Métropole va accueillir la 28e exposition européenne d’aviculture. « C’est notre Coupe du monde à nous » , résume Gaston Harter, le patron de l’organisation et président des aviculteurs hexagonaux. L’événement, qui a lieu tous les trois ans, est en effet impressionnant côté organisation et retombées pour la ville où il se déroule. Les explications, en chiffres.
Cela fait déjà plus de trois ans que la Société d’aviculture de France, présidée par Gaston Harter, prépare cette manifestation. « Nous sommes 250 à 300 personnes en tout à préparer cet événement », appuie Michel Dono, d’Ajoncourt, qui est l’une des autres têtes pensantes de l’organisation. Parmi elles, on retrouve une majorité d’aviculteurs du Grand Est – on compte près de 9 500 éleveurs en tout en Moselle et dans les deux départements alsaciens –, mais pas seulement.
Le comité de pilotage de 25 membres peut aussi compter sur l’appui du directeur du Parc des expos, Michel Coqué, et de ses équipes.
« Cela fait des mois qu’on ne peut plus trouver la moindre chambre d’hôtel disponible dans toute la région messine », confie Gaston Harter. Et pour cause puisque, outre les 900 Français qui y participent, ce sont près de 6 000 exposants, venus de 25 pays européens, qui sont attendus à Metz. Parmi eux, on comptera près de 65 % d’éleveurs allemands. On comprend mieux pourquoi plusieurs villes ont fait la cour à Gaston Harter pour accueillir l’événement. Les retombées économiques s’annoncent importantes pour l’agglomération messine.
Qui dit exposition avicole dit également vente d’animaux. Dans le milieu, c’est en effet lors de ce type d’événement que l’on procède à un maximum de transactions. Sur place, tout sera donc organisé (une vingtaine d’ordinateurs mis en place) pour ces ventes. Des ventes qui peuvent atteindre jusqu’à 1 000 € pour certains spécimens comme les oies de Toulouse ou les géants des Flandres (race de lapin). « La majorité des ventes se fait dans une fourchette entre 70 et 300 € », précise Michel Dono.
Près de 40 000 animaux sont attendus au Parc des expos de Metz à la mi-novembre. On retrouvera bien évidemment des pigeons, des poules, des lapins et autres cobayes mais aussi près de 3 000 oiseaux exotiques. Autant dire que la mise en place des cages ainsi que les contrôles vétérinaires s’annoncent longs et fastidieux. Car même si on est loin du record enregistré lors de la précédente exposition européenne organisée en Allemagne, à Leipzig, trois ans plus tôt – près de 100 000 animaux ! – le site messin va se retrouver dans une configuration exceptionnelle à plus d’un titre. Et donc susciter une énorme curiosité auprès du grand public.
lien :palmares
Préparation de notre exposition
Visite des petits écoliers
ASSOCIATION DES AVICULTEURS DE ROMBAS ET ENVIRONS
EXPOSITION DU 10 ET 11 OCTOBRE 2015 Rombas PALMARES
VOLAILLES : juges Mrs : -Rohr Jean Marie-Winckel Gilbert
GPE: CAGE 2 Dindon Rouge des Ardennes Hillard Albert
GPH Palmipède 15 Oie de Toulouse sans Bavette Hillard Christine
![]() |
GPH N°: 91 Autraslorp Noire Oscenda Serge
N° :44 Amrock René Dominique
N° : 118 Cou Nu de Transylvanie Noire Cotte Renaud
N°: 71 New Hampshire Harment André
N°: 111 Barbue d’Anvers Caille Dasnois Michel
N°: 35 Marans Noir Cuivré Lovenjak Jean Pierre
Lapins : juge Mr : Daub Gilbert
GPE : CAGE N° :158 Chamois de Thuringe Dubuc Daniel Sophie
GPH N° : 149 Alaska René Camille
N° :183 Sallander Granjean Daniel
N° : 209 Belier Nain Martre Brun Francis Gisèle
Pigeons: juges Mrs : Idoux Christian, Paschké Serge
GPE : CAGE N° N° :250 Show Racer rouge cendré Cuvillier Jacky
GPH N° :225 Sottobanca Noir Delavilla Angel
N° :231 Beauté Allemand Bleu Barré Moschétta Nicolas
N° :324 Rouleur Oriental Noir Mongars Jacques
N° :286 King Noir Hilbold Armand
N ° :282 Dragon Noir Henner Anthony
N° :309 Cravaté Figurita Muller Chritian
Des photos de l'expo
: