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séances en ligne

Table ronde SNT - Journée CLEMI 10 mars 2020 Posté le Mardi 12 Novembre 2019 à 11h28

Bonjour,

je m'excuse d'avance de la présentation de cete page, j'ai un problème informatique dont je n'ai toujours pas trouvé la cause : de chez moi je ne peux plus uploader d'informations (ajouter de PJ, ajout d'images sur ce blog ou sur facebook...). Je n'ai donc pas pu envoyer à Sophie la présentation que j'avais réalisée pour la journée CLEMI le 10 mars.

Je vais en mettre le contenu ici, en attendant de pouvoir lui faire parvenir mon document lorsque cette étrange période sera terminée.

Géraldine Parisy
geraldine-alexa.parisy@ac-lille.fr

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Lors de cette table ronde, j'ai présenté 5 séances de Sciences Numériques et Technologie, réalisées pour le chapitre consacré aux réseaux sociaux.
Je suis intervenue sur ce point de programme à la demande de la collègue de mathématiques qui gère cet enseignement pour l'une de nos classes de secondes - ma collègue documentaliste et moi-même avons participé en fin d'année scolaire dernière aux réunions de préparation de SNT afin de proposer des co-interventions.

Classe complète, séances de une heure.

 

Séance 1 : Les chiffres des réseaux. Tous connectés ?

> Pose du cadre en terme de massification des usages, chiffres à l'appui
> Distinguer les usages par génération
    > Définition de ces générations (baby boomers, génération Y, ...)   / Il y a des modes

> Notion de proportionnalité – mathématiques
    Deux étapes :
    1.Réalisation d’un panel avec les élèves sur leurs usages de Facebook, Twitter, Snapchat et Instagram, mais aussi ceux de leurs parents et grands-parents : moment assez convivial et interactif. Passer des chiffres nationaux aux chiffres de leur classe.
    2. Leçon mathématique sur le calcul de proportionnalité gérée par la collègue
(Quelques calculs à réaliser pour la séance suivante)

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Séance 2 : Les réseaux sociaux et leur représentation

     > Définition des réseaux sociaux, à l'aide de la learning app créée par Gaetan Bergues (utilisée avec son autorisation) qu'il nous avait présentée lors du stage PAF consacré aux RS :

https://learningapps.org/watch?v=p8mpfi5bk17

Développement de cette définition qui permet d'aborder plusieurs éléments : comment notamment les réseaux mettent en place les stratégies pour que les usagers y restent le plus longtemps possible, le plus régulièrement possible (les flammes de snapshat...)


    > La représentation d’un RS : notion de graphe, définition, exemples, précisions (source : manuels de SNT, ainsi que d'autres recherches - pour l'expérience de Milgram également : j'ai trouvé le contenu des manuels un peu léger.)
    > Vidéo pour aller plus loin, source : partenariat avec le manuel éd.Delagrave

 

 

    > Expérience de Milgram, dite du petit monde (source : manuels SNT complétée de recherches personnelles.) NB : cette expérience est néanmoins remise en cause : le panel utilisé à l'époque par Milgram étant trop petit, et ses résultats quelques peu enjolivés dans le rapport de cette expérience, qu'il écrivit lui-même. C'est cependant une expérience assez imagée, elle est intéressante pour montrer qu'avec les RS le nombre de personnes entre deux personnes a diminué, certes, mais on doit l'utiliser avec des pincettes tout de même, expliquer ses limites aux élèves.)

    > Activité : réalisation d’un graphe hors ligne par groupe de 6 élèves.

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3. La monétisation des réseaux sociaux : comment font-ils de l’argent ?


     > Paradoxe : inscription gratuite, pourtant font des bénéfices...
Location d’emplacements publicitaires / clics sur ces publications

     > On arrive vite à la notion de ciblage et à son importance. Deux possibilités :
- l’entreprise choisit sa cible à l’avance (exemple publicités sur youtube)
- et / ou ciblage selon les intérêts de l’utilisateur, grâce à ses données de navigation.

Ici deux éléments : au début de la séance suivante, rapidement, je leur avais distribué à chacun un questionnaire de 5 fausses publicités, les mêmes pour chaque élève, donc nom ciblées. Je leur demandais d'y répondre rapidement, de mettre leur nom puis de me les rendre.

Par exemple :
La semaine prochaine, la salle de sport de la ville d'à côté propose une journée de découverte gratuite :
O Tu cliques pour voir
O Tu t'en fiches

Jeu ciné/musique : une chance sur 3 de gagner 2 places au Cinos pour la retransmition du concert en direct d'un groupe qui te plaît :

O Tu cliques pour voir
O Tu t'en fiches

Entre ces deux séances, pour chaque élève et selon ses réponses précédentes, je lui ai proposé 5 autres fausses publicités, donc ciblées.

A ce moment de la séance je leur ai donc distribué ces 5 nouvelles publicités, et nous leur avons redistibué avec la collègue la première série de publicités. L'idée était de voir la différence, dans le nombre de publicités sur lesquelles ils/elles auraient cliqué.

Comparaison des résultats et constat : les publicités ciblées ont eu beaucoup plus de succès, et même si ce sont des notions qu'ils ont déjà entendues, ils ont été très surpris de voir que le simple fait d'avoir répondu à ces 5 premières questions, 5 premiers "clics", m'avait déjà donné suffisemmet d'informations pour les cibler relativement correctement.

Si c’est gratuit, c’est que c’est toi le produit

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4. Les fake news : les connaître pour les éviter

Séance « classique » sur le sujet, à partir d'exemples.

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5. Cyberharcèlement


> Définitions : du harcèlement, du cyberharcèlement
Ici source principale : manuels SNT

> Vidéo de Nino Arial : J'ai été harceleur

 

> Pénal / Peines encourues / Article de loi
Ici source principale : manuels SNT

> Comment réagir
Si on est témoin / si on est victime
Source : site national
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

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Voilà, je m'excuse à nouveau pour la présentation : de nombreuses images venaient illustrer ces séances, là encore je ne peux techniquement pas les ajouter de chez moi.

Si vous souhaitez des informations complémentaires, n'hésitez pas à les demander en commentaire (on se croirait justement de retour à l'époque pré-réseaux sociaux : lâchez vos com'!), ou n'hésitez pas à m'envoyer un courriel.
Merci de votre attention si vous avez tout lu ! =)


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