![]() |
![]() | |
Divers Accueil Questions & Réponses Recherche Bibliographie Glossaire Honneurs Liens ![]() Le corps humain Autres sujets |
L'alcool est un liquide transparent et incolore que l'on trouve dans la bière, le vin et les spiritueux. Ce que l'on boit est l'alcool éthylique, ou éthanol (C2H5OH). Bien que traditionnellement considéré comme un dépresseur, l'alcool présente en fait un large spectre d'effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquillise ou excite. Autrefois, l'alcool était utilisé en médecine pour soulager la douleur, faire tomber la fièvre ou apaiser les crampes d'estomac. L’alcool, consommé avec modération, est sans effets indésirables notables pour la plupart des consommateurs. En revanche, l'abus d'alcool peut avoir des effets dommageables sur l'esprit et sur le corps, à tel point qu'il est l'une des drogues les plus dangereuses qui soient, autant pour le consommateur que pour son entourage. Environ 10 ou 12% de la proportion des consommateurs d'alcool sont alcooliques chroniques ou ont un sérieux problème de boisson.
| |
![]() |
QUELQUES CONSÉQUENCES IMMÉDIATES DE LA CONSOMMATION D’ALCOOL Après quelques verres, le buveur peut ressentir de nombreux effets : il se sent plus calme, il devient très loquace, la gêne disparaît, il se sent un peu étourdit. Plus il boit, plus les effets augmentent et peuvent devenir indésirables : l’étourdissement se transforme en mal de tête, le calme en nausée et la parole en balbutiement…
QUELQUES CONSÉQUENCES À LONG TERME DE L’ABUS D’ALCOOL Tout le monde sait que l'abus d'alcool donne des maux de tête et provoque des vomissements. Mais l'alcool peut aussi endommager le coeur, le foie, les reins, le cerveau et l'estomac. Il peut provoquer des pertes de mémoire et même certains types de cancer.
Au Canada, la moitié des automobilistes victimes d’un accident mortel avaient consommé de l’alcool. Les conducteurs ivres provoquent également un grand nombre de blessures graves et c’est pourquoi la loi est très sévère envers les conducteurs en état d’ébriété. Si vous buvez, ne prenez pas le volant! Appelez un taxi ou un ami sobre! Rappelez-vous: la modération a bien meilleur goût, et elle donne beaucoup moins mal à la tête le lendemain matin! :-) |