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CHART'S

La Lettre des Prévisions Boursières

Bourse : Sauver n'est pas guérir Posté le Vendredi 14 Novembre 2008 à 14h26

ImageAu bord de la faillite, l'industrie automobile américaine s'en remet à une intervention miraculeuse des pouvoirs publics.

 

Confrontés à un effondrement monumental des ventes, des résultats financiers catastrophiques et des cours de Bourse en chute libre, les géants américains du Big Three (les constructeurs automobiles Ford, Chrysler et General Motors) sont aujourd'hui menacés de disparition.

 

Comme un serpent qui crache son venin, la crise financière touche désormais de plein fouet l'économie réelle, exacerbant les difficultés déjà existantes. Ainsi, le secteur automobile apparaît désormais comme une véritable crise dans la crise. Jadis, fer de lance de l'économie américaine, cette industrie n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle-même, les trois colosses du secteur annonçant tour à tour, au fil des semaines, plans de suppressions d'emplois, fermetures de sites industriels et retards dans le lancement de modèles.

 

General Motors (GM), qui brûlerait actuellement près d'un milliard de dollars de liquidités par mois, se doit concrètement d'économiser au maximum car à ce rythme, les caisses seront vides avant même l'arrivée du printemps.

 

L'ancien numéro un mondial de l'automobile, dépassé depuis, comme un symbole, par Toyota, et qui emploie près d'un quart de million de personnes, semble le plus menacé, alors que de l'aveu même de son président, Rick Wagoner, le groupe n'a jamais été aussi proche de la faillite. Si un tel poids lourd du secteur en arrivait à une telle extrémité, les conséquences industrielles seraient désastreuses, à l'image de la faillite de Lehman Brothers dans le secteur de la finance. Pas étonnant alors que le gouvernement américain se porte en urgence à la rescousse de l'industrie automobile. En plus du déblocage de 25 milliards de dollars de prêts déjà autorisés par le Congrès, les Big Three réclament une rallonge de 25 milliards supplémentaires pour pallier leur problème immédiat de liquidités.

 

Bref, un remède de cheval qui ne sera peut-être même pas suffisant tant la situation est grave. Nombreux en effet sont ceux qui pensent aujourd'hui que même si GM échappe à la faillite, son avenir y ressemblera. Car le mastodonte roule désormais avec une fuite dans le réservoir d'essence et, dans ces conditions, faire le plein ne saurait constituer à lui seul une solution miracle.

 

Edito CHART'S N°701

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