Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Cinémaniak !

Avis et critiques de films

Le parfum : histoire d'un meurtrier Posté le Jeudi 28 Septembre 2006 à 15h48
Le parfum : histoire d'un meurtrier
("Das Parfum - Die Geschichte eines Mörders")

2h27

Note : 7,5 / 10


Image



Résumé : Jean-Baptite Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...


Avis d'Etincelle : 8 / 10
Voilà un film bien particulier. Au début ça nous parait un peu improbable, et puis au fur et à mesure on admet que ce n'est pas un film d'action ou un thriller mais qu'il essaie d'expliquer la complexité du personnage qu'est le tueur. On se laisse alors plonger-envoûter par le "parfum" et on a même l'impression de sentir tout comme lui !
La band-son, le jeu des acteurs (surtout Ben Whishaw) et la façon dont le tout est filmé sont formidables.
Puis 15 minutes avant la fin, le rythme s'accélère  et on croit à une farce tellement ça parait grossier et mal interprété, on ne sait plus quoi penser. Les deux dernières minutes essaient de nous ramener dans l'ambiance d'auparavant, mais y parviennent-les? Je suis sortie de la salle sans savoir si le film était un chef d'oeuvre ou un navet et je ne sais toujours pas :-D.
Dans tous les cas cet étrange film mérite le détour et un beau 8! :-)

Avis de Mal1kom1sap1 : 7 / 10
Pour commencer, je tiens à préciser que si notre critique paraît avant la date de sortie en salles, c'est parce que nous l'avons vu à Munich, où le film est déjà sur les écrans. Chose amusante d'ailleurs, nous avons visité le studio Bavaria à Munich il y a quelques jours, lieu où ont justement été tournées quelques scènes du film.
C'est un film assez plaisant à voir, très bien fait dans l'ensemble, avec quelques bémols par moments tout de même. Un peu long aussi, bien que l'on se plonge totalement dans l'histoire et que l'on ne se rend pas trop compte du temps qui passe.
Les scènes se déroulant à Paris (fin XVIIIe) sont à mon avis superbes. Les décors et l'ambiance qui se dégage sont époustouflants, on s'y croirait presque : les petites ruelles, les boutiques, le vieux marché crasseux... Egalement très beaux, les paysages de Provence filmés lorsque Jean Baptiste marche vers Grasse, ou également à la fin du film. Les odeurs ne pouvant être retransmises en tant que telles, le réalisateur s'est confronté à un exercice difficile...défi relevé avec succès grâce aux métaphores visuelles et aux descriptions.
Le personnage de Jean Baptsite Grenouille ne m'a pas complètement convaincu. Ce jeune homme bizarre qui a été envoyé dans un pensionnat à sa naissance n'a jamais réussi à s'intégrer socialement et cultive sa particularité (son odorat surpuissant et très fin) au plus grand désarroi voire mérpis des autres. De ce fait il arbore tout le long du film un comportement animal, notamment dans sa démarche et son regard. je trouve pourtant que cela fait vraiment "trop" et que cela discrédite le personnage : parfois j'avais l'impression de voir Gollum du Seigneur des Anneaux...
-----ATTENTION LA SUITE REVELE UNE PETITE PARTIE DU FILM-----
Le moment du film à oublier, mauvais, reste lorsque notre ami réussi à charmer une foule grâce à son parfum "parfait" alors que le bourreau était prêt à l'exécuter. Le pire c'est que tout le monde se retrouve dans un état second, empli de bien-être et d'amour...et que l'ensemble de la foule se met à se déshabiller. S'ensuit une orgie où même l'évêque prend part, d'assez mauvais goût. Je me demande si cela figurait dans le roman de Patrick Süskind dont est tiré le film, car cette scène détonne du reste, et gâche un peu la bonne impression que l'on a pu se faire de ce qui précède.

2 commentaires. Dernier par les meilleurs livres. le 17-07-2013 à 10h05 - Permalien - Partager
Commentaires