Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ciné Montreuil

à l'affiche... à Montreuil sur Mer 62170

Soirées ciné-débat Posté le Dimanche 4 Octobre 2009 à 11h39
Deux soirées ciné-débat sont organisées par l'association
 Les Amis de Montreuil,
autour des films Mondovino et Brazil, en présence d'intervenants.





Mardi 20 octobre 20h30 : Mondovino



Documentaire franco-américain réalisé en 2004 par Jonathan Nossiter traitant de la mondialisation du commerce du vin, et de ses conséquences sur les produits eux-mêmes : certains producteurs s'adaptent au goût demandé par le marché américain, d'autres résistent... Domaines familiaux, grandes entreprises, lutte et envers du décor seront au programme !

Diffusion du documentaire suivie d'une discussion avec des sommeliers et œnologues.

(lire des critiques de presse)



Mardi 17 novembre : Brazil




Film de Terry Gillima (des Monty Python!), 1985, avec Jonathan Pryce, Robert de Niro. Inspiré entre autre de 1984 de George Orwell, ce film trouve des echos dans notre société actuelle : importance de l'apparence, big bother is watching you...

Une critique du film :
"Tuyaux. Rien de démodé (en dehors des séquences oniriques) dans ce petit bijou de Terry Gilliam, qui transpose l'univers prophétique de 1984, le roman de George Orwell, dans un enfer bureaucratique que Kafka n'eût pas désavoué, tout en adoptant un décorum complètement années 1940 - qui est justement la période où Orwell écrivit son livre. Bien qu'Américain, l'ex-Monty Python Gilliam instille des touches d'humour très british dans ce monde à la fois dérisoire et gris où les problèmes de plomberie le disputent à une obsession délirante pour la paperasserie administrative. Une oeuvre satirique qui, plus encore que ses autres films, mêle souvent farce et drame, l'essentiel n'étant pas l'histoire, ni même les personnages, mais certaines gestuelles, certains microgags, et aussi un filmage déformant qui rappelle certaines anamorphoses picturales. Bref, un petit chef-d'oeuvre d'humour noir et de stylisation, où le dessinateur qu'est à l'origine Gilliam déploie toute sa folie graphique.

Vincent Ostria - L'humanité"


Le reste de la programmation du cinéma de Montreuil



0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires