Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Ciné Montreuil

à l'affiche... à Montreuil sur Mer 62170

Cycle analyse de la crise économique Posté le Mercredi 22 Septembre 2010 à 12h30

En octobre et novembre, le cinéma vous propose un cycle Analyse de la crise économique,
avec la diffusion de long-metrages documentaires.
A la fin du cycle, en novembre, un intervenant viendra répondre à vos questions.

 

Image

 

Krach / Cleaveland contre Wall Street / L'encerclement :
diffusés du 29 sept. au 12 octobre (voir horaires ci-dessous)




Solutions locales pour un désordre global,
documentaire français de Coline Serreau (1h53)




"Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés, ils ont eu leur utilité, mais maintenant il faut montrer qu'il existe des solutions, faire entendre les réflexions des paysans, des philosophes et économistes qui, tout en expliquant pourquoi notre modèle de société s'est embourbé dans la crise écologique, financière et politique que nous connaissons, inventent et expérimentent des alternatives." Coline Serreau.




La stratégie du choc,
documentaire anglais de Michael  Winterbottom et Mat Whitecroos, réalisé suite à la sortie du livre de Naomie Klein. (1h20)

 


 

Thème : En 2007, Naomi Klein publiait La Stratégie du choc.
Un traumatisme collectif, une guerre, un coup d'état, une catastrophe naturelle, une attaque terroriste plongent chaque individu dans un état de choc. Après le choc, nous redevenons des enfants, désormais plus enclins à suivre les leaders qui prétendent nous protéger. S'il est une personne à avoir compris très tôt ce phénomène, c'est Milton Friedman, Prix Nobel d'économie en 1976.
Friedman, soutenant l'ultralibéralisme, conseilla aux hommes politiques d'imposer immédiatement après une crise des réformes économiques douloureuses avant que les gens n'aient eu le temps de se ressaisir. Il qualifiait cette méthode de traitement de choc.
Naomi Klein la qualifie de "stratégie du choc".
En utilisant de nombreuses images d'archives, Michael Winterbottom et Mat Whitecross démontrent la puissance du texte de Naomi Klein et la nécessité de résister.





Cleaveland contre wall street,
documentaire franco-suisse de Jean-Joseph Bon (1.38)

mercredi 6 à 18h00




Thème : Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland vs Wall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.





Moi, la finance et le développement durable,
documentaire français de Jocelyne Lemaire-Darnaud (1h34)




Thème : Une ménagère de plus de cinquante ans, ayant récupéré son temps de cerveau disponible, interroge le monde de la Finance sur sa responsabilité face au développement durable.



L'encerclement
documentaire canadien de Richard Brouillette. (durée : 2h40)

mercredi 6 octobre à 20h00


Le thème : A travers les réflexions et les analyses de plusieurs intellectuels de renom, ce documentaire trace un portrait de l'idéologie néolibérale et examine les différents mécanismes mis à l'oeuvre pour en imposer mondialement les diktats... Ou comment le commerce international régit le mode et impose ses lois.

LE SITE OFFICIEL DU DOCUMENTAIRE

Image


 


Trois films de fictions vous seront également proposés :


Wall street : l'argent ne dort jamais
long metrage (fiction) de Oliver Stone, avec Michael Douglas, Shia LaBeouf (2h16)



Synopsis : Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d'obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l'aide à Gordon Gekko, le meilleur - et le pire - des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d'initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l'argent ne dort jamais.




Blind test,
comédie de Georges Ruquet, avec Manuel Blanc, Johan Libéreau (1h45)


synopsis : Bertrand s'est enrichi en bourse grâce à un délit d'initié. Par mesure de précaution, il a transféré le montant de ses gains sur un compte à Jersey, au profit de Joyce, sa concubine. Joyce ayant les droits sur les fonds de Bertrand, c'est elle qui peut lui fournir une procuration pour qu'il récupère son argent. Il s'avère que leur relation tourne mal. Joyce dit être enceinte de Bertrand, mais Bertrand ne veut pas de cet enfant. Joyce exerce alors un chantage sur Bertrand : elle lui fait la procuration à condition qu'ils se marient et que Bertrand reconnaisse être le père de l'enfant.




Krach,
thriller français de Fabrice Genestal avec Charles Berling, Gilles Lelouch, Vahina Giocante (1h27)

Samedi 2 : 20h30 / mardi 5 à 18h00
dimanche 10 à 14h00 / mardi 12 à 21h30



synopsis : Trader dans une grande banque new-yorkaise, Erwan mise, joue et gagne. Mais il en veut plus, toujours plus. Lorsqu'il tombe sur un article consacré à la climatologie dans une revue scientifique, il a l'intuition d'une corrélation entre les variations climatiques et le flux boursiers. Persuadé d'avoir mis la main sur la formule magique qui fera de lui le maître des marchés financiers, il persuade Sybille, la scientifique auteur de l'article, de modéliser sa vision et de créer un « hedge fund ». D'abord réticente, celle-ci se laisse convaincre de le suivre. Erwan finit par se prendre à un jeu où tous les coups sont permis...




...et à part ça ?

 

LES CINER-GOUTERS

LES FILMS A L'AFFICHE DU 29 SEPT au 5 OCT

LES FILMS A VENIR

TARIFS et INFOS GENERALES






0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires