C'est sans doute ce que les Parisiens ont dit du 20 janvier au 15 mars 1910 pendant la grande crue qui a innondé Paris.
Le Zouave du pont de l'Alma permet de mesurer la hauteur des différentes crues.
Pendant cette période, la vie s'organise. On installe des passerelles de bois dans les rues, le sous-sol est innondé alors les barques remplacent les rames de métro, on reprend l'usage des voitures à chevaux (beaucoup mourront sous les efforts à fournir) et, dans un élan de solidarité, les terres neuvas viennent de Normandie et de Bretagne, avec leur bateau, pour aider la population à se déplacer.
Même la Dame de fer a eu les pieds mouillés
On en parle beaucoup en ce moment et la question reste posée : nouvelle crue pour le centenaire ?
Celui qui pose une question risque cinq minutes d’avoir l’air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles qu'on a le plus d’intérêt à savoir. En édictant des lois, il faut être sévère; en les appliquant, il faut être indulgent. Jusqu’à ce qu’aujourd’hui devienne demain, on ne saura pas les bienfaits du présent. Si tu veux être heureux, sois-le. Celui qui ne vole pas haut ne se fait pas de mal en tombant. Une parole venue du cœur tient chaud pendant trois hivers. Celui qui aime à demander conseil grandira. Les cœurs les plus proches ne sont pas ceux qui se touchent. Mieux vaut allumer une seule et minuscule chandelle que de maudire l’obscurité. Mieux vaut rater sa chance que ne pas l’avoir tentée. Quand le sage montre la lune, l’abruti regarde le doigt. La vie de l'homme dépend de sa volonté. Celui qui ne parle ni ne rit ne connaît rien à la vie. Il vaut mieux se disputer avec quelqu'un d'intelligent que de parler à un imbécile. Le moment donné par le hasard vaut mieux que le moment choisi. Les maladies que l'on cache sont les plus difficiles à soigner. Ne crains pas d'être lent, crains seulement d'être à l'arrêt. Nul n'a plus besoin d'un sourire que celui qui n'en a plus à offrir. Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent. Ce n'est qu'avec les yeux des autres qu'on peut bien voir ses défauts. Qui a les mains gelées ne trouve pas l'écuelle trop chaude.
Cette année, le défilé du nouvel an chinois avait lieu dans le 3ème arrondissement de Paris, quartier du Marais, avec départ et arrivée place de l'Hôtel de ville.
Les Dragons ouvrent le défilé
Puis arrivent les lions
Et les différentes associations
Très jolie la danse de l'éventail.
Ils étaient tous réunis pour fêter l'animal de cette année : le Tigre.
Bonne année à tous les tigres !
Dimanche 14 février 2010, la communauté asiatique fête son nouvel an qui marque l'entrée dans l'année du Tigre.
La légende de Bouddha
Un certain nouvel an chinois, plus de 5 siècles avant notre ère, le Seigneur Bouddha invita tous les animaux de la création en leur promettant une récompense à la mesure de sa toute-puissance et miraculeuse mansuétude. L'âme obscurcie par leurs préoccupations du moment, presque tous dédaignèrent l'invitation du divin Sage. Douze espèces furent toutefois représentées, dans l'ordre de leur arrivée : le Rat, le Buffle, le Tigre, le Chat, le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien et le Sanglier. Pour les remercier, le Bouddha offrit à chacun une année qui lui serait désormais dédiée, porterait son nom, resterait imprégnée de son symbolisme et de ses tendances psychologiques spécifiques, marquant d'âge en âge, le caractère et le comportement des hommes naissant cette année-là.
Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d'une année sur l'autre, mais tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février. L'année du Tigre est donc l'année des natifs, dans cette période, des années 1998, 1986, 1974, 1962, 1950...