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Elèv/ation

Culture bac

Nouvelle cuisine Publié le Samedi 23 Avril 2011 à 17:44:02

 

 

Nouvelle cuisine

 

 

 

 Le compte à rebours a commencé sur l’horloge de la cuisine. Onze mètres carrés tous dédiés à l’art culinaire. Le four, à peine allumé, chauffe déjà l’étroite pièce à la cadence, aléatoire, d’un thermostat aussi âgé que facétieux. Le frigidaire vrombit du choc thermique. Le chaud et le froid doivent apprendre à cohabiter même en pleine crise énergétique. Les ustensiles sont sortis fébrilement des tiroirs. On y trouve, au fond, un peu de poussière et de vieux bonbons périmés. Sur la table épongée des ingrédients hétéroclites sont posés comme dans un atelier pour la création d’une nature morte.

La cuisine qu’il mijote, visuelle, picturale, se devra aussi d’être éloquente. Il rêve d’un dîner presque parfait. Une disposition pythagoricienne des couverts, hérités de grand-mère, sera sa « captatio benevolentiae ». Il sait distinguer un verre bombé, ventru comme un notaire, (si utile pour humer un bourgogne rouge), de celui, au pied plus haut, telle une patte de cigogne, du blanc alsacien. Il se rêve œnologue. Il regrette un peu de ne pas avoir pris le temps de d’inscrire à l’épicerie fine du quartier aux séances de dégustation du samedi après-midi ! Les mots « bouquet, corps, fumet » l’enivrent sans qu’il n’en saisisse bien la signification. Il ne sait d’ailleurs pas encore s’il servira un Meursault plâtré ou un clos Piquette chaud et généreux. Quoiqu’il en soit pour retenir l’attention de son hôte, la ménagère en argent est époussetée depuis la veille.

Le hors-d’œuvre, bien choisi, devrait ensuite ouvrir toutes les portes torrides et langoureuses des saveurs. Bouchées, cromesquis, croquettes, fricots ; pamplemousses farcis, cocktail de crevettes, œufs en gelée. Tout cela danse sous sa toque étoilée.

Dès qu’il a invité Maryse, il rêvait de lui offrir un paradis des sens ; des adjectifs comme « savoureux » venaient dans sa bouche s’accoupler à l’exquis, au délicieux, au suc de « succulent ».

 

La suite bientôt ? A votre demande...

 

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Liste bac 2011 Publié le Samedi 23 Avril 2011 à 17:38:00

 

Liste de bac provisoire

 

Séquence 1 Le sonnet de Pétrarque à la modernité: un "grand petit poème" ?

Problématique : ordre et désordre d’une forme lyrique et mathématique.

Objets d'étude : La poésie/ Les réécritures.

Texte 1 : Pétrarque, "Se mai foco per foco", Canzionere (1370) : conception amoureuse et état d'âme du poète (réponses aux questions 1 à 6, manuel page 35).

Texte 2 : Louise Labé "Je vis, je meurs", Œuvres (1555) : les marques du lyrisme (vingt remarques formelles ; manuel page 39).

Texte 3 Nicolas Vauquelin des Yveteaux, "L'amour de changer", Recueil de vers (1606) : un éloge paradoxal (manuel page 53, plan photocopié).

Texte 4 Baudelaire (poème à déterminer) Parfum exotique Une Passante Élévation

Texte 5 : « Le Crapaud », Les Amours jaunes , Tristan Corbière : jeux sur les codes et autoportrait (manuel page 244, quelques remarques interprétatives).

Exemples d’activités : Lectures de sonnets à voix haute ; réflexion collective : qu’est-ce qu’aimer ? ; récitation « Je vis, je meurs » de Labé ; étude comparée d’extraits sur Orphée (manuel pages 269 à 271) ; écoute commentée de chansons françaises choisies par les élèves.

Champs de savoir et de réflexion : La nature et les fonctions de la poésie ; les différents registres (dont le registre élégiaque) ; l’histoire du sonnet ; le mythe d'Orphée ; le pétrarquisme ; l'école lyonnaise ; la chanson française ; le genre de la nouvelle.

Lectures complémentaires : Pierre de Ronsard, Le Premier livres des Amours (1552), « Cent et cent fois penser un penser même ». Saint-Amant, « Le Paresseux » de Saint Amant Œuvres poétiques (1631). Sonnets variés : formes et registres (consultation dans le manuel et sur le blog de la classe).

Lectures cursives obligatoires :

- un recueil de nouvelles au choix au CDI. Ex. La Mort d'Olivier Bécaille Zola.

- Les Fleurs du Mal, Baudelaire.

 

Séquence II, Gargantua et Pantagruel : deux récits « hénaurmes »?

Œuvre complète étudiée : Gargantua Pantagruel, bibliolycée, classiques Hachette, n°7.

Problématique: En quoi Gargantua et Pantagruel sont-ils des récits de la démesure et comment la démesure de ces récits donne la mesure de l'homme selon l'humanisme ?

Un mouvement littéraire et culturel : l'humanisme.

Texte 6 : Le prologue, lignes 1 à 26, page 29, un pacte de lecture.

Texte 7 : « Frère Jean, moine de Seuilly », page 87, lignes 38 à 69, une parodie de récit épique.

Texte 8 : « L’abbaye de Thélème », page 147, lignes 1 à 43 : un monde inversé.

Texte 9 : Le dilemme de Gargantua à la mort de son épouse en couches (manuel, page 173) déploration de Badebec.

Texte 10 : une lettre d’utopie

 

Exemples d’activités : réflexion collective : imaginer une utopie d’aujourd’hui. Dissertation sur le rire en littérature. L'humanisme aujourd'hui.

Lectures complémentaires : Webographie : site de la Bibliothèque Nationale sur l’Utopie.

Champs de réflexion : Le contexte de la Renaissance; l’humanisme ; l’écriture de l’utopie ; Rabelais homme de foi de sciences et de lettres ; de quoi et pourquoi rit-on ; les formes du comique chez Rabelais.

Lecture cursive obligatoire : Albert Jacquard, Petite Philosophie à l'usage des non-philosophes, Le Livre de poche.

 

Séquence III, Dom-Juan ou le Festin de Pierre, une comédie comique ?

Problématique : du genre au registre, une pièce baroque.

Texte 11 : Éloge de l’inconstance, portrait du libertin, acte I, scène 2, lignes 134 à 176 (p.19) « Quoi ? Tu veux qu’on se lie ».

Texte 12 : Le séducteur en action : acte II, scène 2, lignes 561 à 683, « Dom juan apercevant Charlotte », page 40.

Texte 13 : La scène du pauvre et la tentation matérialiste : acte III, scène 2, lignes 1033 à 1083, page 61.

Texte 14 : Elvire métamorphosée : lignes 1585 à 1602, p.86.

Texte 15 : Le mythe en chanson : G. Brassens « Don Juan » (polycopié).

Texte 15 (bis) : extrait probable Ile des Esclaves

Champs de savoir et de réflexion : La comédie et le comique, jeux et enjeux de la mise en scène, biographie de Molière ; la réception de la pièce ; récitation ; le vocabulaire théâtral, le mythe, le libertinage.

Lecture cursive obligatoire : L’Ile des esclaves, Marivaux (1725).

 

 

Séquence IV : Candide (1759) de Voltaire : un apologue optimiste ?

 

Problématique : Le conte philosophique, de la fiction au débat d’idées : comment le personnage éponyme part-il à la recherche de lui-même et du bonheur ?

L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer

 

Texte 16 Première page, depuis « Il y avait en Westphalie » jusqu’à « la meilleure des baronnes possibles » : l’ouverture d’un conte...philosophique.

Texte 17 Chapitre 3, « La guerre », depuis « Rien n’était si beau » jusqu’à « et les héros abares l’avaient traité de même.» : de l’harmonie au chaos (plan détaillé).

Texte 18 Chapitre 18, « L’utopie d’Eldorado », depuis « Vingt belles filles de la garde » jusqu’à « ce qui n’était pas ce qui l’étonna le moins » : la description d’une utopie et sa fonction critique.

Texte 19 Chapitre 19, « Le nègre de Surinam » : la dénonciation de l’esclavage. ; depuis « En approchant de la ville » jusqu’à « et en pleurant, il entra dans Surinam » ; un réquisitoire contre l'esclavage.

Texte 20 : Fable de La Fontaine " Le Vieux chat et la jeune souris" (corrigé d'un bac blanc)

Exemples d’activités : Narrer une histoire drôle sous forme d’apologue ; rencontre avec le réalisateur Benoît Forgeard auteur du court métrage La Course nue.

Lectures complémentaires :

 

Champs de réflexion :

Etude du titre : trois niveaux de lecture, un récit éponyme et anonyme ; la dénonciation du mal et la critique de l’optimisme ; analyse de la phrase finale ; l’apologue (caractéristiques, fonctions, variété) ; vocabulaire des caractères ; le court métrage ; formes et fonctions du rire.

Lectures cursives obligatoires :

- Cannibale, Daeninckx (folio n°3290)

- La Chambre des officiers, Marc Dugain, pocket n°10679.

 

 

Séquence V : L’étranger d’Albert Camus : un héros sans qualités?

Problématique : l’itinéraire de Meursault, de l’absurde à la conquête de la liberté

Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde

Lectures analytiques :

Texte 21 Chapitre 1 « Incipit » : depuis « Aujourd’hui, maman est morte » (début du roman) jusqu’à « J’ai dit « oui» pour n’avoir plus à parler. » : une ouverture déconcertante.

Texte 22 chapitre 5, « La demande en mariage » : Comment le personnage de Marie éclaire la personnalité de Meursault. Depuis « Le soir, Marie est venue me chercher » jusqu’à « un mouvement de tout le corps pour me tendre sa bouche. ».

Texte 23 : la scène du meurtre (approches en 3 colonnes).

Texte 24 : Le verdict la tension dramatique (approche linéaire).

Lectures complémentaires : un roman contemporain au choix à la première personne (ex : La métaphysique des tubes, A. Nothomb).

Exemples d’activités : Entretien

Champs de savoir et de réflexion :

Biographie de Camus ; la polysémie du titre ; la structure bipartite du récit ; le « héros » ; origines et développements du roman ; récits à la première personne ; « promesses » des premières pages.

Lectures complémentaires : groupement sur l’autobiographie (page 361 du manuel).

 

 

 

 

 

 

 

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