Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Chez Sandrine

Publié le Lundi 18 Septembre 2006 à 22:58:49

C'est une impression ou sommes-nous mieux soignés en France qu'en Allemagne? Y'en a marre !


Récapitulons ma mésaventure...:
 - Vendredi 25 août au soir: repas rapide dans un fameux fastfood (Mac D----D pour ne pas le citer)
- Samedi 26 août: je me sens très mal, douleurs articulaires et musculaires, nausées, mal de tête atroce...
- De la nuit du 26 au lundi 28: journées et nuits horribles avec fièvre et maux de ventre... impossible de dormir plus de 30 minutes d'affilé puisque je suis forcée d'aller à la salle de bain. En plus il est très difficile de trouver de l'eau plate le dimanche (merci Thomas!) et impossible de faire déplacer un seul des docteurs de mon quartier (merci quand même à Thomas et ses collègues pour s'être renseignés).
Tant pis le lundi soir Thomas m'aide à me déplacer chez un médecin mais on me renvoie aux "urgences" de l'hosto... Là-bas, ils ne peuvent rien faire -disent-ils- à part deux perfusions. J'attends donc presqu'une heure sur une table froide l'aiguille plantée dans le bras (arrgggg) pendant que Thomas attend à la porte sans qu'on le prévienne de ce qu'ils me font et du temps que ça prend. (Et moi qui croyait que "Infusion" en Allemand c'était du thé!)
- Le mardi 29, mon état général s'est amélioré mais je me dessèche beaucoup (je n'ai pourtant jamais autant bu de ma vie). La nuit est interminable une fois de plus et je ne vois d'autres choix que de demander à Thomas de me ramener aux Urgences. Je tiens à peine debout avec la fatigue, le régime strict (bouillon cube, thé-tisane, banane...et eau plate). J'ai perdu du poids et j'ai des vertiges.
Là on m'accueille en me demandant si je reveux une perfusion. "Je veux savoir ce que c'est!!!!!". Alors cette fois, on me pose pleins de questions sur les symptômes, on me fait une prise de sang et une perf', un électrocardiogramme, les examens habituels de la pression et du stéthoscope et une échographie. Celle-ci est normale mais la prise de sang révèle un petit problème et on me demande d'aller chez le médecin pour poursuivre des analyses.
- Mercredi 30 au matin, direction le docteur qui m'examine, me donne une levure comme médicament, et me redemande de venir le lendemain. Elle me dispense de boulot également pour au moins jusque la fin de la semaine.
- Jeudi 31, je lui rapporte un échantillon et elle me donne rendez-vous pour les résultats la semaine suivante...
- Jeudi 7 septembre: mon état s'est amélioré mais je suis toujours malade. En rentrant du travail nous trouvons dans la boite-aux-lettres un courier du Referat für Umwelt und Gesundheit. Le service Infektionsschutz veut me voir au plus vite pour appliquer je ne sais quelle loi comme j'ai été infectée par des salmonelles. Est-ce vraiment légal qu'ils soient prévenus avant moi-même ?
Le médecin me dit qu'ils ont essayé de me contacter en vain (la secrétaire pensait qu'il fallait ajouter un 0 derrière l'indicatif français) et que je dois filer le lendemain au centre de la santé. Elle me prescrit également des antibiotiques (après 12 jours...) pour une semaine.
- Vendredi 8, je me rends au centre. En fait c'était juste pour être sûr que je n'ai pas besoin de faire à manger professionnellement. On a pris mes coordonnées et ceux de mon colocataire. Et seulement à la fin elle m'a demandé où j'ai pu attraper cette saleté. Avec les temps d'incubation mes doutes sur le fastfood se confirment.
Et puis elle me précise les règles d'hygiène (heureusement que je n'ai pas attendu sur eux!). Et moi qui croyait que ça serait surtout pour enquêter sur la source de l'infection... Je lui ai demandé si j'étais la seule elle n'a pas su apporter de réponse.
- Jeudi 14: retour chez le médecin...je me sens bien mieux depuis 2-3 jours mais je peine à guérir. Le médecin trouve juste à s'excuser que ça dure autant, me donne un autre médicament (...) et m'explique que c'est parce que j'ai eu une grosse infection dont il est difficile de guérir vite. Bon ok mais ça fait quand même 20 jours !!!!! Elle veut à tout prix que je retourne chez elle la semaine prochaine pour refaire des analyses avant de rentrer en France. Mais cette semaine est la plus chargée de mon stage et j'en ai tellement marre que les choses évoluent si peu. Je veux voir mon médecin en France !!
- Lundi 18: bon ben ma santé fait comme un yoyo, un jour ça va un jour ça va moins bien... Pourquoi ça traine autant à m'en remettre complètement?
- Jeudi 21: et de nouveau des analyses... et les résultats que dans 1-2 semaines.
- Mercredi 18 octobre: bon alors j'ai refait des analyses en France comme celles d'Allemagne n'arrivaient pas... j'ai reçu les deux quasiment en même temps, et malheureusement je suis toujours malade!! J'ai le droit à de nouveaux antibio pour 10 jours...espérons que cette fois sera la bonne!!!
- 28 novembre: verdict de mes dernières analyses en France: plus de salmonelles, enfin! Plus qu'une flore intestinale à reconstituer :-) et des levures en trop nombreuses quantités...
- 4 janvier : bientôt un mois et demi que je n'ai plus de salmonelles, mais toujours des problèmes de digestion réguliers. Je repasse donc des analyses avec la recherche du clostridium. D'après ce que j'ai compris, il peut apparaître à cause des antibio. et il n'y aurait qu'un médicament pour le vaincre !
- début février: selon les médecins français, toutes mes analyses sont ok. Comme la médecine classique ne sait pas me soigner, j'essaie une thérapie de biorésonance à Sarrebruck... elle échoue également :-(.

Enfin, conclusion de tout ça:
- N'allez pas manger au fastfood ni de la Gammelfleisch :-D
- Ne tombez JAMAIS malade en Allemagne.
- On est pas si mal pris en charge par les médecins en France (et les remboursements des médicaments ne sont pas négligeables!).

- Vendredi on fait notre pot de départ, faut-il que j'essaie de mettre la main à la pâte ? lol Je crois que c'est plus prudent de laisser la responsabilité à Thomas !

Afficher les 7 commentaires. Dernier par jocelyncharles le 26-05-2008 à 15h17 - Permalien - Partager