Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Le blog miroir (partiel) de

frederic.baylot.org

Changer sa façon de voir la vie, illuminer son quotidien. Posté le Mardi 16 Avril 2013 à 12h29

emervlmnt

Savez-vous que s’émerveiller est bon pour l’esprit, mais aussi pour la santé [...] ?

S’émerveiller : les enfants sont extraordinairement doués pour cette capacité. Les regarder s’extasier ou rire à la moindre occasion est un pur délice mais peut aussi nous procurer un brin de nostalgie. Car en grandissant, nous devenons souvent aveugles aux merveilles de la vie. Et pourtant, échanger un sourire, savourer le temps passé avec les êtres aimés, contempler un paysage, écouter le chant des oiseaux, déguster un bon plat… Les occasions au quotidien sont nombreuses.

 [...]L’émerveillement de l’adulte diffère de celui de l’enfant. Arrivé à un certain âge, l’insouciance est souvent derrière nous et la réalité, parfois difficile, face à nous. La capacité d’émerveillement est alors une quête : « il faut avoir lutté contre soi pour parvenir à cet émerveillement-là. Il faut avoir surmonté la tristesse, la lassitude, la révolte, le désespoir et donc, les avoir rencontrés.  [...] Une fois cette capacité retrouvée, alors un miracle s’opère : la vie se met à parler. Comme pour les enfants, avec la même magie. Une magie toutefois enrichie par l’expérience de la vie  [...].

 [...] La vie est un miracle, nous devrions être conscients de l’extraordinaire fait de vivre.  [...] Le mot « émerveillement » vient du terme « mirabilia », l’union du mot « miracle » et du verbe « admirer », [...]. Quand on prend le temps du regard et de l’admiration, on soigne son âme avant de libérer une véritable générosité.

 [...] Autre condition de l’émerveillement : aimer la vie.  [...] En devenant présent à notre existence, nous allons voir celle-ci dévoiler sa richesse à travers mille détails.

 [...]Ressentir et exprimer sa reconnaissance est un formidable antidote contre les émotions négatives, l’hostilité, le tourment et l’irritation

 [...] Il y a quelques années, Morvan Salez, ancien astrophysicien au centre national de la recherche scientifique (CNRS), écrivain et auteur-compositeur, travaillait à la NASA dans un centre construisant des sondes d’exploration du système solaire. Il venait d’achever la construction d’un instrument destiné à détecter un rayonnement électromagnétique venant d’objets du ciel, installé sur un télescope au sommet du volcan d’Hawaï. Lorsque celui-ci a émis un signal, l’astrophysicien a bien sûr ressenti une immense joie, mais surtout, il a mesuré, à cet instant précis, l’entière dimension de ce résultat. Des photons provenant d’une autre galaxie venaient de parcourir des millions d’années lumière dans l’espace avant d’être détectés par son appareil. « C’est comme si ce photon que je venais de détecter me reliait directement à cette galaxie, au-delà du temps et de l’espace. Et moi, petit humain, je me connectais à ça. C’était tellement fort que cela m’a quasiment mis dans un état de transe. » confie le chercheur.

 [...]Pour celui qui cultive cet état d’esprit à chaque instant, « j’aimerais tellement que, grâce aux sciences, les gens puissent prendre conscience qu’ils font partie de ce tout et qu’ils ont la chance inouïe de vivre cette expérience. Cela changerait tellement leur façon de voir la vie, d’illuminer leur quotidien. »

LIRE L’ARTICLE INTÉGRAL SUR INREES

ME SUIVRE SUR MON BLOG PRINCIPAL

Un commentaire. Dernier par papillon le 17-04-2013 à 02h56 - Permalien - Partager
Commentaires