Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Histoire de l'Australie : Posté le Mardi 16 Septembre 2008 à 20h25
Je vous propose une page d'histoire, pour connaître un peu mieux ce pays qui me fascine tant.

Préhistoire :
   
Il y a beaucoup de spéculations sur les origines de l'Australie. Les scientifiques estiment que l'Australie est vieille de 50 millions d'années, date à laquelle le continent se serait détaché de l'Antarctique, pour dériver plus au nord. Les premières présences humaines remonteraient à plus de 50 000 ans, ce serait les ancêtres lointains des aborigènes d'aujourd'hui.

Découverte :
    L'Australie est le continent qui sera découvert le plus tard. On estime que c'est au IXe siècle, que les premiers navigateurs chinois apprirent l'existence d'une terre au sud de la Nouvelle Guinée, en accostant à plusieurs reprises sur les côtes nord du pays. Au XVIe siècle, plusieurs navigateurs portugais tenteront de découvrir ces nouvelles terres, mais sans succès, par contre ils contribueront fortement au choix de son nom : Terra Australis Incognita. Ce sera officiellement en 1606, que l'Australie sera découverte par le navigateur hollandais Willem Janz, qui jeta l'ancre sur la côte ouest du Cap York. Décrivant ces terres comme "un désert peuplé de Noirs, sauvages et féroces" et pensant ne rien trouvé d'intéressant, il sera contraint de repartir. Le hollandais Abel Tasman, en 1642, explore la côte ouest, lui donnant le nom de Terre Van Diemen; et en 1688, l'anglais William Dampier, explore lui la côte nord ouest.

Image
                          Terra Australis Incognita, de John Callander 1766

Colonisation et exploration :
   
En 1770, le britannique James Cook lança les premières grandes explorations dans le pays. Estimant que les terres sont inoccupées, il décide au nom du roi d'Angleterre d'en prendre possession. L'Australie servira de colonie pénitentiaire pour l'Angleterre. La First Fleet (première flotte), peuplée de 750 détenus débarquera le 26 janvier 1788, date qui deviendra plus tard l'Australia Day. Petit à petit, la colonisation s'installe et s'approprie par la force les terres aborigènes. Les enfants sont séparés de leur famille pour les instrumentaliser à un mode de vie Européen. Les explorations continuent, au début du XIXe siecle, on a la certitude que l'Australie est une île. L'économie, le commerce et les premières villes prennent forme. En 1817, le nom "Australie" est donné à ce pays.

Croissance :
   
La croissance de l'Australie connaitra un plein essor avec les découvertes de nouvelles richesses naturelles : le cuivre et l'or; au milieu du XIXe siècle. Mais rapidement, cette ruée vers l'or deviendra problématique, les mineurs s'élevèrent contre les troupes d'État, pour cause les tarifs des licences d'exploitations trop importants. Cette bataille : l'Eureka Stockade; permettra toutefois l'installation d'un système politique démocratique. L'Australie profitera vers la fin du XIXe siècle, de l'industrialisation pour développer le commerce, l'agriculture, ses moyens de communications et  spécialiser son industrie dans les mines, chantiers navals  et brasserie. La pratique des hauts salaires du au manque de main-d'œuvre qualifiée  permet un enrichissement global de la population.
    En 1901, le Commonwealth d'Australie est formé, réunissant les six colonies du pays. Le premier gouvernement est installé à Melbourne, provoquant "la jalousie" de Sydney, ville la plus dynamique économiquement et concurrence constante avec Melbourne, pour ce titre. Finalement en 1927, le gouvernement sera installé en ville neutre, dans les terres, à Canberra, devenant ainsi la capitale d'Australie.
   
Image
Commonwealth d'Australie

Première guerre mondiale :
    L'Australie, qui jusque là n'avait pas connue de guerre, entre dans la Première Guerre Mondiale aux côtés des troupes Alliés, le 4 août 1914. 300 000 soldats australiens sont envoyés sur le front en Europe Occidentale. Ils combattent héroïquement lors du siège de Gallipoli, en Turquie, 8 mois de combats qui firent près de 8 500 morts côtés australiens. Les diggers (poilus australiens) apporteront leur soutien aux français pendant les différentes batailles des tranchées du Nord et de la Somme, entre 1916 et 1918.
    A la suite de cette guerre, qui fut lourde en perte avec 226 000 soldats tués ou blessés, l'Australie faisait son entrée sur la scène internationale et voyait l'émergence d'un sentiment national. L'Anzac Day célébré chaque année le 25 avril, est considéré comme le jour de la naissance de la nation australienne

Seconde guerre mondiale :
   
En 1939, les Anzac (Australian & New Zeland Army Corps) rejoignent les Alliés en Angleterre, en Méditerranée et au Moyen Orient, pour s'opposer à l'Allemagne. Pendant ce temps, les japonais progressent dans le Pacifique. Après le raid nippons de Pearl Harbor, le 9 décembre 1941, l'Australie rentre en guerre avec les États Unis, contre le Japon, objectif contrôler l'influence japonaise dans le Pacifique. Le 15 février 1942, 17 000 soldats aussies sont faits prisonniers lors de la prise de Singapour. Le 19, les japonais bombardent Darwin. Ils tenteront de s'emparer des côtes ouest de l'Australie, mais en vain.  A partir de 1943, l'Australie participe aux libérations des différentes îles du Pacifique et à la retraite des allemands en Afrique du Nord.

Image
Bombardement de Darwin en 1942.

    Le 15 août 1945, la fin de la guerre est annoncée. Sur 550 000 soldats engagés, 10 000 avaient trouvé la mort sur le front occidental et 25 000 dans la guerre du Pacifique. Ce conflit aura rapproché les relations entre les gouvernements australiens et américains, mettant fin à une étroite collaboration avec l'Angleterre.

Australie contemporaine :
   
Dans les années 50, l'Australie accueillent de nouveaux immigrants venant d'Europe centrale. Ce pic d'immigration, influencera fortement la culture australienne. L'Australie poursuit son alliance avec les États Unis et leur apporte son soutien durant les guerres de Corée et du Vietnam. En 1973, l'Australie arrête sa politique d'immigration "keep Australia white" (Australie blanche), s'ouvre au monde asiatique et se réconcilie avec le Japon qui devient son premier partenaire économique.
    La fin des années 60, marque un premier pas vers une réconciliation nationale avec les Aborigènes, en leur accordant le droit de vote et la citoyenneté australienne. En 1985, l'Ayers Rock (Uluru) et les Olgas (Kata Tjuta) sont rendus aux Aborigènes. L'Etat australien garde tout de même l'exploitation touristique des sites. En 2000, lors de cérémonie d'ouverture des JO de Sydney, c'est Cathy Freeman, une aborigène, qui est remit le soin d'allumer la flamme. En novembre 2007, Kevin Rudd est élu au poste de premier ministre et tenant une promesse de campagne il prononcera, le 13 février 2008, un discours solennel, s'excusant auprès des aborigènes pour les maltraitances qu'ils ont subis.

Image  Image
               Cathy Freeman, JO de Sydney                          Kevin Rudd et les aborigènes, le 13/02/08

source :         http://fr.wikipedia.org/wiki/Australie
                   Australie, bibliotèque du voyageur gallimard
                   http://wikioz.australia-australie.com/index.php/Histoire

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires