Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Jour 2 : le Golden Circle Publié le Jeudi 3 Mai 2012 à 23:55:17

Le Golden Circle, qu'est ce que c'est? C'est notre première étape, mais encore. En arrivant à l'aéroport, je pensais avoir trouvé la réponse sur une carte postale. J'avais vu un beau cercle jaune posé sur la neige juste devant une paire de jambes et à côté d'un verre de bière; mais Mel me dit que ce n'est pas ça. On va donc partir à sa découverte.

Image Image
Mais avant, il faut récupérer Pauline, notre guide allemande qui va nous accompagner pendant ce long périple. Direction donc le Cercle d'Or, après avoir fait un tour pour rien de la capitale; la raison ma co-pilote m'a indiqué "droite !" un centaine de mètre trop tôt.
Premier arrêt, Thingvellir, un site chargé d'histoire car il faut savoir que l'Islande est habité par les Vikings depuis le IXème siècle et que le premier parlement a été créé ici en 930.

Image Image

Mais il ne reste plus rien de cette époque car Thingvellir est aussi marqué par les grondements de la terre. Située à la jonction des plaques Eurasienne et Nord-Américaine, la plaine de Thingvellir est entaillée de nombreuses faillees, que nous empruntons pour apercevoir une magnifique cascade, Oxararfoss. A l'occasion de cette ballade nous avons pu marché sur de la neige. Et oui le Pôle Nord n'est pas loin. Sur d'autres endroits du site, les failles sont remplies d'eau et servait autrefois à punir les femmes qui avaient commis l'adultère; aujourd'hui ça scintille au fond de ces bassins, des milliers de touristes ont marqués leur passage avec une pièce de monnaie lancée dans l'eau. De cette période, il reste une charmante petite chapelle en bois voisine de cinq petites maisons.

Image Image Image
Enfin chose étrange de ce parc, des points touristiques sont notés sur les cartes, mais en fait il n'y a rien ou presque. De ce fait on pensait voir des ruines de maisons et de fermes, une fois sur place, après de longues petites ballades, on avait un panneau et rien autour. On a même découvert sur les cartes postales qu'il y avait un hôtel, là où on s'etait garé et qui a disparut en 2009, ravagé par un incendie.

Image
Direction maintenant Geysir et... "Stop!!!'' Enfin, je vois cet animal, que l'on est censé voir de partout,  le fameux moutons islandais, avec des cornes en tire-bouchons. Bref, pour l'instant, les chevaux battent largement les kebabs. Bizarrerie de la route, on voit un lac qui fume! Les fameuses sources d'eau chaude, ce n'est pas une légende. Et tiens, regardes au loin cette colonne de fumée qui vient d'apparaitre, c'est drôle, c'est pas là où on doit aller?

Image Image
C'est bien ça, bienvenue à la station géothermique de Geysir, à l'entrée le sol fume de tous les côtés, des petites cordelètes nous tracent le chemin et des petits panneaux nous mettent en garde sur les températures de l'eau, entre 80° et 100°. L'odeur de ce site est très particulière, on dirait qu'on vient d'ouvrir un frigo remplit d'oeufs pourris. On entend l'eau bouillonner et soudain, ''pppffffffff !!!'' vient de pêter juste devant nous. C'est Strokkur le geyser le plus régulier du monde, il crache toutes 6 à 8 minutes, l'occasion pour nous d'essayer de faire la fameuse photo de la bulle d'eau bien bleu, juste avant qu'elle éclate et qu'une gigantesque colonne de vapeur d'eau se dresse en moins d'une seconde. Le site compte un autre geyser plus grand encore, mais que nous ne verrons pas explosé. La faute au touriste des années 50, qui à force de jeter des pierres dans le bassin, ont obstrué l'orifice. Heureusement grâce a un tremblement de terre, en 2000, Geysir pête à nouveau deux à trois fois par jour, en clair les chances de la voir en action sont nulles. On observe une dernière fois le bassin de Strokkur, pour admirer le phénomène. Ca ressemble à un cratère blanc et jaune qui se remplit d'eau, on entend l'eau bouillonner, les bulles sont plus en plus nombreuses à la surface, puis le cratère fait comme un poumon, la ligne de l'eau monte et descend. On se dit c'est bon, mais les minutes suivantes semblent interminables, puis en une fraction de seconde, l'eau devient bleu turquoise tout en formant une bulle et ça craque, la colonne d'eau se dresse, puis laisse place à un nuage de vapeur chaude et un odeur de pets, de souffre pardon.

Image Image Image Image

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager
Islande - Jour 1 Publié le Jeudi 3 Mai 2012 à 23:10:12

Bienvenue en Islande, ce pays où j'ai très peu d'image en tête si ce n'est de la verdure, de la roche, de la glace, de la neige, de la pluie, des moutons et des volcans. En fait, je me suis rappelé, il y a deux ans, que l'Islande n'est pas seulement cette petite île située sous le Groenland, mais que c'est un pays qui se visite et où il y a plein de chose à voir. Comme pour beaucoup, l'Islande a commencé a existé pour moi, quand le volcan au nom imprononsable a cloué les avions européens au sol. Merci donc à Melany, de m'avoir pris par la main pour m'emmener ici.
Nous commençons ce voyage, comme on commance un partie de Monopoly, 400 € se transforment en plus de 64 000 Isk (couronnes islandaises). Il faut donc faire le tri des billets 500, 1 000, 2 000 et 5 000. Sur la route de l'aéroport à l'hôtel, une première chose nous frappe, outre le crachin, c'est qu'il n'y a pas d'arbres, mais pas un seul. C'est comme si on roulait sur un rocher tout plat, que de la mousse avait poussée dessus et par endroit des grosses pierres noires.

Image Image
Nous voilà à Reykjavik, la capitale de l'Islande qui doit être aussi grande qu'une toute petite ville de Bretagne, après avoir traversé la zone commerciale, on est dans le centre, des petites maisons avec façades en tôle ou en bois, deux trois immeubles et une grosse église en béton. Je vous avais prévenu, c'est tout petit. En même temps j'ai lu que l'Islande c'est 1 370 000 habitants, dont un million de moutons et 50 000 chevaux, vous faites le compte, ils ne sont pas nombreux.

Image Image
Allez on va se mettre à l'abris, à l'hotel déguster leur bière locale, la Lava à 9°... Arghhhh, c'est quoi cette merde, j'en ai encore des frissons en vous en reparlant, une bière brune extrêment amère, inbuvable. Je la place au même niveau que la Vegemite dans les trucs les plus terribles pour mon palais. Heureusement, le repas relève le niveau, nous avons gouté au poisson chat, plutôt pas mal, accompagné de patates préparées de façon remarquable. Légèrement dorées sur l'extérieur et fondante à l'intérieur, avec une petite sauce mélange de ketchup, mayo, un vrai délice. Enfin, devant mon verre de bière qui ne descend toujours pas, la gentille serveuse m'offre une blonde pression en échange.
Terminons par deux dernières choses, ici on peut trouver des bonbons en libre-service de partout, un choix énorme mais évitez juste les réglisses, ils sont recouvert d'un sucre très amer. Enfin, il est 22h00 et il fait encore jour.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager