Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Us'trip

Les Gaulois sur la West Coast

Jour 13 : Snaeffsnes Publié le Samedi 12 Mai 2012 à 23:26:07

Quelle belle journée, même si la météo n'est toujours pas clémente avec nous, nous faisons le tour de la péninsule du Snaeffsness, là où Jules Verne pénétra au centre de la Terre. On voit bien que le paysage de cette endroit est marqué par le volcan, nous traversons de beau champs de laves, nous voyons nettement ces coulées séchées qui coupent la route devant nous.

Image Image Image
Les falaises, sur la côte sont également marqué, la lave prend des formes très surprenantes. De plus d'après le Lonely Planet, voir cette partie là est encore plus fantasmatiques, pour reprendre leurs termes, par mauvais temps. C'est vrai que les couleurs sont très sombres mais magnifiques, le coin encore plus surprenant est la plage de Djupalonssandur, pour y accéder nous devons traverser un faille entre deux coulées de lave. L'eau de la mer forme par endroit de petit lac. Enfin sur la plage, le sable est constitué de petits galets ronds et de gros grains noirs, des rochers aux contours très étranges se noient parfaitement dans ce décor burlesque.

Image Image Image Image
Nous vous épargnerons une tâche noire, dans ces paysages de rêves, pour vous dire que parfois les islandais peuvent être répugnant. Pour nous montrer une baleine de près, un parking est spécialement aménagé et un car dépose des touristes en nombre, c'est peut être là que nous avons croisé le plus de monde et pourtant, ça n'avait rien de fascinant, un stop qu'on aurait préféré éviter. Voir une baleine échouée  en pleine décomposition sur des galets se passe de commentaires et de photos.
Direction le nord de la baie, pour admirer de nouvelles cascades, mais cette partie étant en cours d'aménagement les pistes sont très mauvaises pour y accéder. Mais jusque là Pauline s'est montrée formidable, donc même pas peur. Nous nous lançons dans la première piste, pas de problème. Nous n'hésitons pas non plus pour la deuxième, ça passe toujours, sauf qu'on moment de reprendre la route asphaltée, oups, la voiture s'est enfoncée dans la boue, impossible de faire marche arrière, ni avant, on pousse ça ne sert à rien. Plus qu'à attendre, par chance sur cette route beaucoup de passage, les premièrs 4X4 qui s'arrêtent sont d'aucune utilité, sans corde on ne sortira pas de là. Une nana nous conseille d'appeler les pompiers, faut pas exagérer. Enfin, notre papy sauveur arrive dans sa Subaru Legacy et en deux temps, trois mouvements nous sort de là, un bon fou rire et une bonne demi heure de perdu et nous reprenons la route, un bon coup de karcher, pour enlever la boue et au lit, pour être de bonne heure sur la route demain pour l'ultime étape de notre voyage.

Image Image Image

Image

Afficher le commentaire. Dernier par DG le 13-05-2012 à 08h43 - Permalien - Partager
Jour 12 : Latrabjarg Publié le Samedi 12 Mai 2012 à 21:15:43

Nous revoilà sur les pistes pour une journée d'observations des oiseaux, mais avant ça, nous nous dirigeons vers la pointe nord de Latrabjarg pour admirer une belle plage de sable jaune encaissée entre deux falaises. La route d'accès était très sportive, très étroite, défoncée par endroit, bref bien content d'aller se dégourdir les pattes sur ce sable, qui égaie ce paysage magnifique, mais plutôt sombre en raison des conditions climatiques.

Image Image Image

Nous irons ensuite vers Latrabjarg et ses plus hautes falaises à oiseaux d'Europe. C'est également le point le plus à l‘Ouest de l'Islande et donc de l'Europe. Mais nous sommes pas venu pour un leçon de géographie, nous sommes venus voir les macareux moines et les pingouins tordas. On commence surtout par voir des mouettes par centaines, ca braille ca pue et un peu plus bas, des petits oiseaux plus sombres, mais toujours pas de becs colorés, par ce soit être ça les pinguoins. Et alors qu'on ne pensait pas en voir, voilà qu'en haut d'une crête on voit enfin ce petit oiseau tant recherché par les touristes. Ce qui est le plus surprenant, c'est qu'ils sont peu farouches et semblent peu effrayé par notre présence. Nous resterons un bonne heure à gambader sur le haut des falaises à les observer.

Image Image Image Image Image Image

Image Image

Nous partons à la recherche des phoques, mais le temps est encore pire. On réussit de justesse à éviter le renard qui s'est jeté sous nos roues, puis nous attaquons l'ascenscion d'un col, sous le brouillard, sous une pluie battante, on ne voit pas à dix mètres. L'horreur! Autant dire que la visite de la plage sera de courte durée et tant pis pour les phoques maintenant il faut se presser pour attrappé le ferry pour aller sur la baie de Snaeffsnes, que nous visiterons demain et là où Jules Verne situa le centre de la terre.

Ecrire un commentaire - Permalien - Partager