Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Les amis du colombier Lureuil

HOSPITALE DE LORIOLO

Exposition au colombier ''Lureuil terre hospitalière'' Posté le Dimanche 10 Avril 2011 à 19h32

La préparation de l'expo touche à sa fin, l'écomusée nous cite dans sa brochure estivale

ImageImage

Merci à Hélène Guillemot.

 

Image

Merci à l'amicale des commerçants de Martizay et à son président Jean Louis Multon pour cette publicité.

 

Image Image


 

Merci à la municipalité de Lureuil pour son aide et son soutien

 Image

Inauguration de l'exposition en présence de Jean paul Chanteguet député Maire du Blanc, Gérard Blondeau maire de LUREUIL et conseiller géneral.

Image

Image

 

Image

Image

Un moment de convivialité et d'intérêt pour l'histoire locale.

Image

Un magnifique montage: Merci à Mr Jacques Dumaine habitant Mérigny et membre des amis du Blanc

Photo3 Mme Noelle Bertrand, Mr Patrick Grosjean et Jean claude Durandeau

Photo4 Mrs BLONDEAU et René Desmaison

Photo5 Mr Jean Paul Chanteguet

............................................................................................................................................................

Nouvelle république du 13 07 2011

Image

Jean-Claude Durandeau, connaît parfaitement l'histoire de la commanderie hospitalière de Lureuil. - (dr)

Jusqu'à fin août, le Colombier reçoit une exposition, sur la commanderie hospitalière, installée par Jean-Claude Durandeau, habitant de la commune. Passionné de l'histoire de sa commune, cet amoureux du patrimoine a retracé depuis trois ans avec l'aide d'amateurs avertis, 700 ans d'histoire de la commanderie, ainsi que de l'Ordre de Malte dans sa version féodale et locale.
Cette exposition relate entre autres, les connaissances actuelles des hospitaliers de Lureuil et ses liens avec le territoire environnant.

Tous les dimanches de juillet et août, de 14 h à 18 h, au Colombier. Entrée gratuite.


 

A lureuil la légende populaire prétend qu'un trésor est caché qu'une poule en grattant peut le trouver................

 

 


 

Image

Image

Merci aux amis du Blanc et de sa région

Lureuil. Une exposition sur l'histoire de la commune est actuellement présentée au Colombier. Promenade dans un passé riche et parfois surprenant.

L'exposition est présentée au Colombier, par ces passionnés d'histoire, jusqu'au 18 septembre. L'exposition est présentée au Colombier, par ces passionnés d'histoire, jusqu'au 18 septembre. - (dr)

Annette Feuillade, Madeleine Laligant et Jean-Claude Durandeau aiment leur commune. Ils se sont intéressés à son histoire et à la présence d'une ancienne commanderie de Malte sur son territoire : ces recherches étalées sur plusieurs années ont permis l'exposition, Lureuil terre hospitalière, présentée actuellement au Colombier.
Ce bâtiment construit en 1692 et restauré en 2007 vaut à lui seul le déplacement et son cadre permet de remonter le temps.

Le plus haut button de la Brenne à 153 mètres

Au fil de panneaux, réalisés avec le concours de l'Écomusée du Blanc et de l'archéologue, Renaud Benarrousse, on découvre les gisements locaux de kaolins, le plus haut button de la Brenne (153 m), les nombreux ferriers du Moyen Age, mais le site de la commanderie tient la vedette. Un document témoigne de sa présence, dès 1219, et si ses ultimes vestiges ont brûlé en 1939, il régnait du temps de sa grandeur sur cinq mille hectares. Annette, Madeleine et Jean-Claude qui assurent à tour de rôle les visites guidées de l'exposition ne manquent jamais de mentionner une belle légende : un trésor composé d'une poule et de six poussins en or serait encore caché aux alentours du bourg. « Tout a été retourné, mais personne ne l'a trouvé », affirme le trio qui envisage de créer une association locale du patrimoine. En attendant, ces bénévoles accros d'histoire vont se relayer, chaque week-end, jusqu'au 18 septembre, pour commenter le fruit de leurs recherches. Avec une passion qu'ils souhaitent faire partager.

J.-M.B

L’exposition 2011 est terminée, pour un début nous sommes satisfait, ce fut un lieu de rencontres conviviales très dense.

De l’érudit, à l’élu ou au simple curieux, nous avons eu un panel très hétéroclite  de visiteurs et nous ne les remercierons jamais assez.

Grâce à vous ‘’les amis du colombier’’ vont voir le jour : pour compléter ou créer d’autres expositions, nous aurons encore besoin de votre assistance et de votre curiosité et nous avons tous un point commun : l’histoire locale de LUREUIL.

Venez nous rejoindre, il n’y a rien d’ambitieux, si ce n’est que de faire revivre un instant notre passé.

Jean Claude Durandeau

0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires