Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

L'ArtSouille

cocons éphémères

Deucalion et Pyrrha Posté le Samedi 12 Juillet 2008 à 22h35

> Accueil - sommaire du blog : cliquez ici <


 


 

Installation réalisée en 2007 pour la Rencontre Européenne de la sculpture contemporaine d'Etaples sur Mer, inspirée d'un extrait des Métamorphoses d'Ovide :

 


Deucalion et Pyrrha : Métamorphose de pierres en humains


 

 

Image

 

 

Ils descendent, se voilent la tête, dénouent leurs tuniques et sur leurs pas, derrière eux, selon l'ordre reçu, lancent les pierres.

Ces pierres - qui le croirait, si l'antiquité n'en témoignait ? -commencèrent à perdre leur rigidité et leur raideur, à ramollir progressivement et, une fois ramollies, à prendre forme.

Bientôt,  quand elles eurent grandi et pris une nature moins dure, une certaine forme humaine put sans doute apparaître, non évidente toutefois, mais comme des ébauches de marbre, pas assez achevées et très semblables à des statues grossières.

La partie de ces pierres pourtant, constituée de terre mêlée à des sucs humides, est métamorphosée pour servir de corps ; la partie solide qui ne peut être pliée se change en ossements ; ce qui naguère était veine, reste veine, et conserve donc son nom.

En très peu de temps, par la volonté des dieux, les pierres que lancèrent les mains de l'homme prirent un aspect masculin et celles jetées par la femme firent reparaître une femme. 


Deucalion et Pyrrha : Métamorphose de pierres en humains (1, 313-415)


in Ovide, Métamorphoses, livre 1 : l'humanité renouvelée (vers 253-415)
(Traduction de A.-M. Boxus et J. Poucet, Bruxelles, 2005)


 

Lors de la création :

Image



> Accueil - sommaire du blog : cliquez ici <

5 commentaires. Dernier par connarddu33 le 19-04-2013 à 10h17 - Permalien - Partager
Commentaires