Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

L'ArtSouille

cocons éphémères

Icare pour les Fortissimales Posté le Samedi 6 Mars 2010 à 16h12

En septembre 2008, nous recevions, ravis, l'invitation à participer à une nouvelle manifestation artistique :  les Fortissimales. Cet évènement, qui allait avoir lieu en septembre 2009, avait pour ambition de réunir plasticiens, musiciens, comédiens, sur le thème commun des quatre éléments. Le service culturel de la mairie de Bondues (59) était à l'origine du projet, et nous conviait à y participer, parmi d'autres plasticiens, professionnels et amateurs. Nous avons bien sûr répondu par la positive, et nous sommes lancés dans la réalisation d'une nouvelle installation : Icare.

Parmi les éléments, nous avons choisi l'air, le feu et la terre. Notre installation : une sculpture d'Icare, tombé du ciel pour s'être trop approché du soleil, gisant au sol sur un labyrinthe de terre. Première approche de ce nouveau matériau : la réalisation du labyrinthe a été une très belle  découverte pour le collectif, et l'amorce d'un nouveau virage. Nous avons beaucoup parlé de "l'artsouile 2.0", nouvelle approche des installations et de notre technique, y incorporant de la terre, du naturel. Approche du land art, tout en retsant nous-mêmes. Voyons où cela nous mènera ?




Retrouvez ici les vidéos réalisées lors de la préparation de la sculpture,
ainsi que des photographies de l'installation et de sa réalisation


vidéos de présentation



Encore un nouvel atelier secret !

Image


Première installation de la sculpture

Image

photographie : Ghyslain Butruille
(n'hésitez pas à visiter son site : nombreuses photos à découvrir !)


Création du labyrinthe, au Fort de Bondues

ImageImage


une fois l'installation terminée, éphémère, elle sera livrée aux intempéries. La réalisation de départ en est d'autant plus soignée

Image


Dernière étape : ajout de la sculpture, cocon éphémère d'Icare

Image


 

Le site des Fortissimales : cliquez ici

un article sur l'évènement : voir ici

Retour à l'accueil du site

 


0 commentaire - Permalien - Partager
Commentaires