Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Frost/Nixon (Ron Howard, 2009) Posté le Mardi 6 Janvier 2009 à 11h49

Frost
 
Frost/Nixon de Ron Howard (2009)



Synopsis : En 1977, l'interview télévisée de l'ancien Président Richard Nixon (Frank Langella) menée par David Frost (Michael Sheen) a battu le record d'audience de toute l'histoire du petit écran américain pour un magazine d'actualités. Plus de 45 millions de personnes ont assisté à un fascinant affrontement verbal au fil de quatre soirées. Un duel entre deux hommes ayant tout à prouver, et dont un seul pouvait sortir vainqueur. Leur affrontement a révolutionné l'art de l'interview-confession, a changé le visage de la politique et a poussé l'ancien Président à faire un aveu qui a stupéfié le monde entier... à commencer sans doute par lui-même.


Connu pour ses grosses productions, pas toujours réussies (un doux euphémisme diront certains), Ron Howard nous livre, entre Le Da Vinci Code et Anges et Démons, un film qui semble nous dire que non, il ne fait pas que des mauvais film. Car ce Frost/Nixon est loin d'être un navet, grâce à un sujet intéressant et bien traité mais surtout grâce à un casting irréprochable. Frank Langella campe admirablement un Nixon livrant son dernier combat, entre opiniâtreté et profonde lassitude et Michael Sheen parfait en Frost. L'ensemble soutenu par des seconds rôles de grande classe (Kevin Bacon, Sam Rockwell...). Après une première partie nécessaire, plaçant le décors et les personnages, loin d'être inintéressante et alourdissante, vient le moment tant attendu, l'interview (en 4 temps). Un duel qui opposera le novice mais imprévisible Frost au barroudeur et expérimenté Nixon, celui qui voulait se faire un nom à celui qui voulait s'en refaire un. La performance des deux acteurs rend cet affrontement à la fois stimulant et émouvant. Il faut malgré tout garder dans un coin de sa tête la réalité des choses sous peine de facilement pardonner l'impardonnable devant la pitié que communique un Nixon battu, fatigué et las, même si il me semble que le film ne pardonne en rien les agissements de Nixon.
Je crois que la nomination au Golden Globe de Langella n'est pas immérité, mais Micheal Sheen le méritait tout autant. Affaire à suivre pour les oscars.

 

 

Image

 

 

Titre : Frost/Nixon

Titre original : Frost/Nixon

Réalisateur : Ron Howard

Scénario : Peter Morgan

Photographie : Salvatore Totino

Musique : Hans Zimmer

Format : Couleur

Genre : Biographie, drame, historique

Durée : 122 min

Pays d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni, France

Date de sortie : 2009

Distribution : Frank Langella, Michael Sheen, Sam Rockwell, Kevin Bacon

Un commentaire. Dernier par L'île au trésor le 20-05-2013 à 09h51 - Permalien - Partager
Commentaires