Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

The Wrestler (Darren Aronofsky, 2008) Posté le Mardi 6 Janvier 2009 à 12h04

The

The Wrestler de Darren Aronofsky

 

Synopsis : Dans les années 1980, Randy "The Ram" ("Le Bélier") Robinson était une star du catch professionnel, mais il est peu à peu redescendu de son Olympe. Pendant un match sans envergure, il endure une crise cardiaque ; un médecin lui explique qu'un autre combat lui serait fatal. Il décide alors de se ranger définitivement, prend un petit boulot dans la restauration, s'installe avec une strip-teaseuse vieillissante et tente de se lier avec le fils de cette dernière. Mais la perspective d'un dernier affrontement avec son plus grand adversaire, l'Ayatollah, se présente à lui.

 

J'ai pris un peu de temps avant de me lancer dans un petit commentaire pour essayer de ne pas dire trop de bêtises sur ce film que j'ai eu la chance de voir le week-end dernier et qui débarque avec des critiques dithyrambiques et une reconnaissance déjà toute faite. Je n'avais pas, pour ma part, d'attentes particulières et m'attendais simplement à voir un bon film ce qui je le dis tout de suite fut le cas. J'ai bien aimé mais je nuancerai bien les éloges qui le considèrent déjà comme un chef d'oeuvre.

Car selon moi la réussite du film est quasi essentiellement basée sur la performance de Mickey Rourke qui, comme tout le monde le dit déjà, est impressionnant dans le rôle de Randy "The Ram" Robinson, catcheur vieillissant qui a connu son heure de gloire dans les années 80. Un rôle sur mesure si l'on en croît son parcours chaotique, terrassant de justesse et de crédibilité. La mise en scène de Aronofsky lui est entièrement dévouée par le style quasi documentaire qui est ici adopté, avec des plans très serrés et une caméra à l'épaule. Un parti pris qui, d'ailleurs, diffère sensiblement des choix artistiques antérieurs du réalisateur. J'émettrai tout de même une critique sur la place prédominante de Rourke dans le film. Si il est parfait dans son rôle, il écrase complètement les seconds rôles qui malgré les 2 heures du film n'arrivent jamais à gagner en profondeur. Les relations de Randy avec la danseuse ou avec sa fille m'ont semblé à peine esquissées, au point de devenir caricaturales dans leur traitement. L'implication émotionnelle est certes présente mais à moindre niveau. Je pense que le film aurait gagné à être un peu plus long. Sinon, les deux derniers plans sont magnifiques et extrêmement émouvants (s'il ne fallait en retenir que deux).

 

Image

 

 

Titre : The Wrestler

Titre original : The Wrestler

Réalisateur : Darren Aronofsky

Scénario : Robert D. Siegel

Photographie : Maryse Alberti

Musique : Clint Mansell

Format : Couleur

Genre : Drame, sport

Durée : 115 min

Pays d'origine : Etats-Unis, France

Date de sortie : 2008

Distribution : Mickey Rourke, Marissa Tomei, Evan Rachel Wood

Un commentaire. Dernier par Banlieues le 20-05-2013 à 09h52 - Permalien - Partager
Commentaires