Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008) Posté le Mardi 6 Janvier 2009 à 12h28

Vicky

Vicky Cristina Barcelona de Woody Allen

 

Synopsis : Vicky et Cristina sont d'excellentes amies, avec des visions diamétralement opposées de l'amour : la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature d'instincts, dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles.
Lorsque Judy et Mark, deux lointains parents de Vicky, offrent de les accueillir pour l'été à Barcelone, les deux amies acceptent avec joie : Vicky pour y consacrer les derniers mois de son célibat à la poursuite d'un master ; Cristina pour goûter un changement de décor et surmonter le traumatisme de sa dernière rupture.
Un soir, dans une galerie d'art, Cristina "flashe" pour le peintre Juan Antonio, bel homme à la sensualité provocante. Son intérêt redouble lorsque Judy lui murmure que Juan Antonio entretient une relation si orageuse avec son ex-femme, Maria Elena, qu'ils ont failli s'entre-tuer.
Plus tard, au restaurant, Juan Antonio aborde Vicky et Cristina avec une proposition des plus directes : s'envoler avec lui pour Oviedo, consacrer le week-end à explorer les beautés de la ville, à boire du bon vin et à faire l'amour. Vicky est horrifiée ; Cristina, ravie, la persuade de tenter l'aventure...

 

Soyons clair dès le départ: pour moi, l'insupportable voix off plombe complètement le film. C'est très étonnant ce choix que je qualifierai d'erreur car si le film à d'autres défauts celui là est récurrent et empêche toute implication émotionnelle dans le film. Au moins, Allen aurait-il pu y prêter sa voix qui eue donné un peu plus de vitalité, d'élan, de je ne sais quoi à un texte souvent d'une banalité affligeante. Car en plus d'empêcher une implication émotionnelle, cette voix off rend le film plat, lisse et vide alors que ce n'est pas forcément le cas.


Cependant, ce que je juge comme étant une grossière erreur est tellement gros qu'il s'agit peut-être d'un parti pris complètement assumé par Allen pour établir deux points de vue/deux lectures totalement différents de l'histoire racontée à savoir une voix off d'une banalité affligeante qui ne fait que retranscrire la superficialité et la fausseté des rapports entre les personnes telle qu'ils sont en public, en société, et de l'autre la réalité des expressions et des sentiments tel qu'ils sont exprimés par les visages, par les images et non plus par le texte. Cela se reflète bien à la fin lorsque la voix off affirme des choses qui semblent complètement en contradiction avec les images. D'un côté avec Vicky qui semble bouleversée et dont cette expérience changera probablement le cours de son mariage et de l'autre Christina qui a atteint des limites dans sa vie sentimentale. Cette idée que le film serait plus lisse dans le texte qu'il ne serait à l'image est peut-être voulue mais me semble trop (ou peu, ca dépendra du point de vue) subtile et peut-être aussi un peu naïve. Même les sentiments qu'éprouvent les personnages ne me semblent pas originaux mais là je me trompe peut-être.


Sinon, le film tel que je l'ai vécu sur le moment ne m'a pas déplu, au contraire c'est très plaisant. Scarlett n'est jamais aussi éblouissante que chez Woody Allen, je suis béat à chaque fois que je la vois... Les autres acteurs sont aussi très bien. La photo est belle, chaleureuse avec ses tons orangés et convient parfaitement à l'ambiance que veut donner Allen. Je ne suis pas vraiment d'accord pour critiquer le réalisateur sur ce qu'il a voulu montrer de Barcelone et de l'Espagne qui n'est finalement que ce que voient nos deux touristes américaines, c'est-à-dire probablement des clichés et des paysages de cartes postales (probablement car je ne connais pas bien personnellement l'Espagne pour juger, et oui quelle honte...). Après il manque l'étincelle, pas grand chose je pense pour que ce soit très bien.


Il y a aussi deux effets de style dont je n'ai pas saisi l'intérêt et qui m'ont paru bien moches (le ralenti entre Juan Antonio et Vicky et la transition en diaphragme, je sais pas comment on dit).

 

 

Image

 

 

Titre : Vicky Cristina Barcelona

Titre original : Vicky Cristina Barcelona

Réalisateur : Woody Allen

Scénario : Woody Allen

Photographie : Javier Aguirresarobe 

Format : Couleur

Genre : Comédie, drame, romance

Durée : 96 min

Pays d'origine : Espagne, Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Scarlett Johanson, Javier Bardem, Penelope Cruz, Rebecca Hall

Un commentaire. Dernier par napoléon le 20-05-2013 à 09h52 - Permalien - Partager
Commentaires