Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Australia (Baz Luhrmann, 2008) Posté le Mardi 6 Janvier 2009 à 13h19

Australia

 

Australia de Baz Luhrmann

 

Synopsis : Fin des années 30.
Lady Sarah Ashley, une aristocrate anglaise hautaine et renfermée, arrive au coeur des paysages sauvages du Nord de l'Australie pour y rejoindre son mari qu'elle soupçonne d'adultère, et qui tente - sans succès - de vendre l'immense domaine qu'ils possèdent sur place : Faraway Downs.
Elle ne tarde pas à découvrir que l'exploitation est au bord de la ruine et menacée par son propre contremaître, Neil Fletcher, un homme sans scrupules de mèche avec un puissant éleveur, prêt à tout pour précipiter la chute du domaine et s'en emparer.
Pour sauver Faraway Downs, Sarah n'a pas d'autre choix que de s'allier à un "cow-boy" local un peu rustre connu sous le seul nom de "Drover", et de parcourir avec lui des milliers de kilomètres à travers les terres aussi magnifiques qu'inhospitalières du pays afin de mener jusqu'à Darwin 1500 têtes de bétail.
Peu à peu transformée par la puissance et la beauté des paysages, touchée par la rencontre d'un jeune aborigène orphelin, Sarah découvre des sentiments qu'elle n'avait jamais éprouvés jusqu'alors.
Au terme de leur périple, la seconde guerre mondiale a rattrapé l'Australie, et la ville de Darwin doit désormais faire face aux bombardements japonais.
Pour la première fois de sa vie, Sarah sait pour qui et pour quoi se battre, et est prête à tout pour sauver ce qui compte désormais pour elle.

 

C'est du spectacle, du pur divertissement pour le grand public. J'espère que Baz Luhrmann n'avait pas d'autres prétentions pour ce film (ce qui ne semble pas être le cas vu l'ambition du projet). Du coup c'est très décevant, j'esperais quelque chose de plus profond.

La mise en scène de Luhrmann est particulière comme on a pu le voir dans Moulin Rouge. Une mise en scène qui s'accordait extrêmement bien selon moi à ce film. Ici, c'est par moment pas mal, par moment completement mauvais (les 20 premières minutes ont été difficiles). Le style de Lurhmann, qui est ce qu'il est, n'est pas judicieux pour un tel film. Il dénature en quelque sorte la beauté naturelle de l'Australie. C'est un beau pays, c'est dommage de ne pas s'en servir tel quel et d'avoir recours à des artifices (effets spéciaux trop souvent ratés) qui dénaturent et déforment les images (même si dans l'ensemble, tout n'est pas moche loin de là). Voilà pour le côté artistique.

On peut aimer ou ne pas aimer les effets de style du réalisateur, cela reste subjectif après tout, mais pour moi l'histoire que l'on nous raconte n'est pas à la hauteur de la grande fresque que l'on voulait nous vendre. C'est gentillet, c'est du cartoon, d'ailleurs c'est étonnant mais j'ai pensé à Speed Racer, qui pourtant n'a rien à voir sur le fond mais qui sur la forme à quelques similarités. Le problème c'est que dans Speed Racer le fond fait corps avec la forme, c'est l'essence même du film et c'est extrêmement réussi. Ici, l'histoire se veut sérieuse, ne serait ce que par le contexte politique et l'attaque de Darwin mais aussi au travers du rapport entre blancs et aborigènes, mais au final rien n'est profond, rien n'est réellement abordé. En partie parce que la forme (la mise en scène de Luhrman, le ton adopté, le jeu des acteurs...) ne s'accorde pas du tout avec ce fond. Tout le film est ainsi, Luhrmann veut peut être dire des choses intéressantes et sérieuses mais chaque fois il se saborde, n'utilise pas les bons outils pour crédibiliser, pour rendre un minimum serieux son message. Du coup, on obtient quelque chose de raté sur le fond, qui n'a plus d'intérêt que dans sa forme. Et comme j'ai trouvé la forme à côté de la plaque...

 

Et plus j'y repense et plus je trouve ce film raté. 


 

Image

 

 

Titre : Australia

Titre original : Australia

Réalisateur : Baz Luhrmann

Scénario : Stuart Beattie, Baz Luhrmann, Ronald Harwood, Richard Flanagan

Photographie : Mandy Walker

Musique : David Hirschfelder

Format : Couleur

Genre : Aventure, drame, guerre, western

Durée : 165 min

Pays d'origine : Australie, Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Nicole Kidman, Hugh Jackman, Brandon Walters, Bryan Brown

2 commentaires. Dernier par Beauté fatale le 20-05-2013 à 09h53 - Permalien - Partager
Commentaires