Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

L'étrange histoire de Benjamin Button (David Fincher, 2009) Posté le Mardi 6 Janvier 2009 à 13h45

L'etrange

 

L'étrange histoire de Benjamin Button de David Fincher

 

 

Synopsis : "Curieux destin que le mien..." Ainsi commence l'étrange histoire de Benjamin Button, cet homme qui naquit à 80 ans et vécut sa vie à l'envers, sans pouvoir arrêter le cours du temps. Situé à La Nouvelle-Orléans et adapté d'une nouvelle de F. Scott Fitzgerald, le film suit ses tribulations de 1918 à nos jours. L'étrange histoire de Benjamin Button : l'histoire d'un homme hors du commun. Ses rencontres et ses découvertes, ses amours, ses joies et ses drames. Et ce qui survivra toujours à l'emprise du temps...

 


J'aime beaucoup David Fincher, il a réalisé peu de films mais on sent à chaque fois un investissement plein et accompli et un talent indéniable. Encore une fois, il ne me déçoit pas pour ce qui était pour moi une grosse attente. Une histoire très prometteuse et ambitieuse se déroulant sur près d'un siècle.

 

Si l'immersion dans le film s'est effectuée progressivement et que j'ai ensuite pu apprécié complètement le film c'est parce que Fincher prend le temps de développer en profondeur ses personnages, de nous laisser vivre leur histoire (en fait c'est surtout UNE histoire, celle de Benjamin). C'est ainsi, au gré des transformations physiques de Benjamin (totalement réussies et impressionantes), que je me suis laissé porté par ce destin hors du commun et par cette histoire d'amour (car c'est avant tout de cela qu'il s'agit) dont on devine dès le début qu'elle sera compliquée. Les 2h40 passent extrêmement vite et ne sont jamais inutiles. Les moments qui pourraient paraître longs servent le film en forgeant les caractères et les sentiments des personnages mais aussi à captiver et à impliquer émotionnellement le spectateur. La musique d'Alexandre Desplat joue un rôle essentiel, elle possède une force émotionnelle immense, elle est tout simplement sublime et bonifie chaque scène (jusqu'à m'émouvoir sur des scènes qui ne visaient pas forcément cela). Le travail sur la photographie est exemplaire et la mise en scène de Fincher nous offre quelques très jolis plans et scènes. Et grâce à tout cela j'ai été complètement bouleversé dans la dernière partie du film, et même si l'histoire en elle-même aide forcément c'est quand même plus qu'une simple histoire tire larmes. En tous cas, ce fut un véritable petit choc.

 

Image

 

 

Titre : L'étrange histoire de Benjamin Button

Titre original : The Curious Case of Benjamin Button

Réalisateur : David Fincher

Scénario : Eric Roth

Photographie : Claudio Miranda

Musique : Alexandre Desplat

Format : Couleur

Genre : Drame, fantastique, romance

Durée : 166 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2009

Distribution : Brad Pitt, Cate Blanchett

3 commentaires. Dernier par La clef de sept le 20-05-2013 à 09h54 - Permalien - Partager
Commentaires