Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

La vengeance dans la peau (Paul Greengrass, 2007) Posté le Mardi 6 Janvier 2009 à 15h20

La

 

La vengeance dans la peau de Paul Greengrass

 

 

Synopsis : Jason Bourne a longtemps été un homme sans patrie, sans passé ni mémoire. Un conditionnement physique et mental d'une extrême brutalité en avait fait une machine à tuer - l'exécuteur le plus implacable de l'histoire de la CIA. L'expérience tourna court et l'Agence décida de le sacrifier.
Laissé pour mort, Jason se réfugie en Italie et entreprend une lente et périlleuse remontée dans le temps à la recherche de son identité. Après l'assassinat de sa compagne, Marie, il retrouve l'instigateur du programme Treadstone qui a fait de lui un assassin et l'a condamné à l'errance. S'estimant vengé par la mort de ce dernier, il n'aspire plus qu'à disparaître et vivre en paix. Tout semble rentré dans l'ordre : Treadstone ne serait plus qu'une page noire ? une de plus - dans l'histoire de l'Agence...
Mais le Département de la Défense lance en grand secret un second programme encore plus sophistiqué : Blackbriar, visant à fabriquer une nouvelle génération de tueurs supérieurement entraînés. Jason est, pour le directeur des opérations spéciales, une menace et une tache à effacer au plus vite. Ordre est donné de le supprimer. La traque recommence, de Moscou à Paris, de Madrid à Londres et Tanger...

 

Pour bien apprécier La vengeance dans la peau il ne faut pas essayer de le comparer avec les deux opus précédents, mais le regarder comme un film d'action/espionnage à part entière. Car si il s'agit du même personnage, les similitudes s'arrêtent à peu près là. Le scénario n'a effectivement pas la même consistance que le premier ou le second. L'intérêt ne réside plus dans la psychologie du personnage ni dans la recherche de son identité et de toutes les questions morales et métaphysiques qui gravitent autour et de la découverte d'un corps inconnu - même si dans ce troisième opus Bourne est à la recherche de son passé ce n'est plus une quête identitaire profonde pour comprendre qui il est vraiment mais une quête de ses origines et du pourquoi du comment qui se révèlera finalement bien peu intéressante et surtout un prétexte à enchaîner des scènes d'actions plus impressionnantes les unes que les autres. Ici donc, je trouve qu'il est plus intéressant et divertissant de se focaliser sur la puissance physique du film que de se focaliser sur sa puissance intellectuelle (qui n'est pas bien puissante justement). Ce film se lit avant tout, je pense, en séquences, c'est un enchaînement de séquences qui prend toute sa puissance lorsqu'on les aborde individuellement. Rassemblées, je suis d'accord pour dire que ca n'a rien de génial et que l'histoire et notamment le dénouement sont bien fades. Mais, La vengeance dans la peau fait partie de ces films où l'on va se faire plaisir à en extraire une séquence et la regarder individuellement plutôt que de le revoir entièrement. Contrairement au premier ou au second, les scènes d'actions ou de filatures sont nettement plus jubilatoires car elles sont travaillées au maximum. C'est nettement plus rapide, plus impressionnant, plus dur, etc. Certains trouvent cela illisible, selon moi, au contraire c'est extrêmement fluide et c'est extrêmement fort d'arriver à retranscrire cette rapidité, cette force qui se dégage des combats et des poursuites tout en ne nous perdant pas. On ne s'en rendait peut être pas bien compte car Greengrass est probablement le premier à donner autant de mouvements, de rapidité à un film d'action mais maintenant que l'on commence à voir les tentatives d'imitation qui n'atteignent clairement pas le niveau (je pense notamment à Quantum of Solace pour le plus récent) de La mort dans la peau on ne peut qu'admirer la maîtrise de Greengrass.
Après comme tout parti pris dans la réalisation, certains peuvent ne pas apprécier, ici d'autant plus que ce parti pris agit directement et physiquement sur l'oeil ce qui peut entrainer un rejet assez direct. L'intelligence et la jubilation qui en découle c'est justement de se rendre compte que l'on atteint des sommets dans l'équilibre rapidité/mouvements/lisibilité. Et puis c'est Jason Bourne, je prends un plaisir certain à le voir se sortir de toutes ces situations absolument hallucinantes avec autant de facilité et de roublardise.

 

 

Image

 

 

Titre : La vengeance dans la peau

Titre original : The Bourne Ultimatum

Réalisateur : Paul Greengrass

Scénario : Tony Gilroy, Scott Z. Burns

Photographie : Oliver Wood

Musique : John Powell

Format : Couleur

Genre : Action, aventure, thriller

Durée : 115 min

Pays d'origine : Etats-Unis, Allemagne

Date de sortie : 2007

Distribution : Matt Damon, Julia Stiles, David Strathairn

Un commentaire. Dernier par Vera cruz le 20-05-2013 à 09h54 - Permalien - Partager
Commentaires