Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

The Dark Knight (Christopher Nolan, 2008) Posté le Mardi 6 Janvier 2009 à 16h18

The

 

The Dark knight de Christopher Nolan

 

Synopsis : Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de sa ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham : le Joker...

 

J'avais de grosses attentes vis-à-vis de ce film lors de sa sortie sans pour autant avoir été convaincu par Batman Begins. Du coup lorsque j'ai de grosses attentes et que celles-ci ne sont pas déçues et bien c'est déjà très bien.

C'est clairement le meilleur film de super héro que j'ai pu voir depuis un sacré moment sans être fan du genre, même plutôt pas d'ailleurs (ou alors serait-ce le fait de la médiocrité des Spiderman et autres X-men…). Je trouve qu'il corrige la plupart des défauts du premier opus, à savoir principalement le manque de charisme des méchants, tout en profitant de l'existence de celui-ci pour entrer directement dans le vif du sujet et proposer des thématiques plus intéressantes qui changent du thème récurrent de la « naissance du héro ». Là où Batman Begins perdait d'intérêt à cause de la fadeur du personnage de Liam Neeson, The Dark Knight gagne sur tous les niveaux grâce au Joker, qui tient grâce à la performance du regretté Heath Ledger, le film à lui tout seul. Un véritable personnage, qui vole la vedette à Batman (il est d'ailleurs probablement plus souvent à l'écran que Batman lui-même), et apporte une touche de folie dans chaque scène où il apparaît. Le scénario est très intéressant, bien mené par Nolan (là ou j'avais trouvé celui du premier pas génial ou alors pas assez bien exploité). Sa mise en scène, somme toute classique, offre quelques belles scènes, sans pour autant transcender le film, mais a le mérite d'imprégner une atmosphère sombre, inquiétante et noire dans un blockbuster américain (ce qui est assez rare pour le noter). Je n'ai aucun reproches à faire à Bale que je trouve très bien en Batman, ni même à son costume que je trouve là aussi réussi, ni même aux scènes d'actions que je trouve tout à fait lisible (même dans Begins) et surtout qui correspondent très bien à la rapidité et à la furtivité du Batman.

Finalement, Nolan nous offre un film ambitieux et réussi dans lequel il est parvenu, si ce n'est entièrement, au moins en partie, à s'affranchir des contraintes d'une grosse production. Mais si il y arrive aussi bien c'est certainement parce que son style s'y prête particulièrement bien.

Affaire à suivre…

 

 

Image

 

 

Titre : The Dark Knight

Titre original : The Dark Knight

Réalisateur : Christopher Nolan

Scénario : Jonathan Nolan, Christopher Nolan

Photographie : Wally Pfister

Musique : James Newton Howard, Hans Zimmer

Format : Couleur

Genre : Action, crime, thriller

Durée : 152 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart, Michael Caine, Maggie Gyllenhaal, Gary Oldman, Morgan Freeman

Un commentaire. Dernier par Saint-Béat le 20-05-2013 à 09h55 - Permalien - Partager
Commentaires