Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Burn after reading (frères Coen, 2008) Posté le Mercredi 7 Janvier 2009 à 12h06

Burn

Burn after reading des frères Coen

 

Synopsis : Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l'Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l'objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l'alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox.
Quelque part dans une banlieue de Washington, à des années-lumière de là, Linda Litzke, employée au club de remise en forme Hardbodies Fitness, a du mal à se concentrer sur son travail. La seule chose qui l'intéresse, c'est l'opération de chirurgie esthétique d'ampleur qu'elle désire subir. Elle compte sur son collègue, Chad Feldheimer, pour faire son boulot à sa place. Linda est à peine consciente que le directeur de la salle de sport, Ted Treffon, est fou d'elle, même si elle rencontre d'autres hommes via Internet.
Lorsqu'un CD contenant des informations destinées au livre de Cox tombe accidentellement entre les mains de Linda et Chad, tous deux décident de tirer parti de cette aubaine. Alors que Ted se fait du souci, persuadé que "rien de bon ne sortira de tout ça", les événements se précipitent et échappent bientôt à tout contrôle, occasionnant une série de rencontres aussi dangereuses qu'hilarantes...

 

Les frères Coen en mode "pantouflard", c'est fait à la va vite (c'est en tout cas l'impression que le film m'a donné), probablement pour s'amuser, après l'accompli No Country for old men. Le scénario est étonnamment faible et plat, c'est pourtant quelque chose que les frangins réussissent généralement bien. La critique d'une société américaine qui ne sait plus où elle va, qui ne comprend plus rien à ce qui se passe et qui sombre dans l'absurdité la plus totale ne m'a absolument pas convaincu. Les acteurs s'amusent et parfois nous amusent mais leur personnage ne sont jamais approfondis. Ces personnages sont des idiots qui sont simplement des idiots et provoquent plus l'ennui que l'hilarité. Dans l'ensemble l'humour n'est donc pas au rendez-vous, seul le rôle de Brad Pitt est vraiment drôle. La mise en scène, elle aussi, me semble bien plate et peu originale (là où les Coen nous avaient aussi habitué à mieux), c'est du pilotage automatique, je n'ai pas remarqué d'efforts particuliers pour rendre cette comédie plus aboutie. En fait ce n'était clairement pas nécessaire de se presser pour nous sortir ça. Ce n'est pas déplaisant mais pour les frères Coen s'est franchement décevant. Un film mineur, sans aucun doute, au vue de leur filmographie.


 

Image

 

 

Titre : Burn After Reading

Titre original : Burn After Reading

Réalisateur : frères Coen

Scénario : frères Coen

Photographie : Emmanuel Lubezki

Musique : Carter Burwell 

Format : Couleur

Genre : Comédie, crime

Durée : 96 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Georges Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovitch

Un commentaire. Dernier par départ le 20-05-2013 à 09h56 - Permalien - Partager
Commentaires