Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Magnolia (Paul Thomas Anderson, 1999) Posté le Mercredi 7 Janvier 2009 à 13h00

Magnolia

 

Magnolia de Paul Thomas Anderson

 

Synopsis : Earl Partridge, âgé et malade, va bientot mourir. Il demande à son fidèle infirmier de retrouver le fils qu'il a jadis abandonné. Sa jeune épouse, qui convoitait sa fortune, devrait se rejouir mais n'y parvient pas. Frank Mackey, jeune gourou cathodique de la séduction masculine, s'est construit un passé et une vie. Mais combien de temps le masque peut-il résister? Toutes ces vies s'entrecroisent le temps d'une journée comme les autres sous le soleil de la Californie.

 

J'aime beaucoup Paul Thomas Anderson, je le trouve talentueux, sa mise en scène m'épate et même si je ne suis pas convaincu par le scénario ou par le contenu du film (comme pour Punch Drunk Love) je suis toujours admiratif et séduit par ses longs plans (séquences) superbement travaillés, sa mise en scène réglée au millimètre etc. Un véritable travail d'orfèvre (l'introduction du film est impressionnante). Certains le trouve prétentieux, moi je trouve que ce qu'il entreprend est toujours réussi, très ambitieux, cherchant en permanence à nous épater. Etre ambitieux, essayer ce que d'autres n'ont pas essayé ce n'est pas de la prétention quand on réussit ce que l'on fait, et pour moi Anderson réussit ce qu'il fait. Je comprends que certains n'y voient que de l'esbroufe, de la poudre aux yeux pour cacher d'autres défauts, notamment scénaristiques ou même simplement n'apprécient pas que l'on utilise autant certains procédés de mise en scène, mais je n'y adhère pas. Dans Magnolia, ce ressenti est accentué par une impression de « tout ça pour ça » à la fin de près de 3 heures de film (tout de même).

Et il est vrai que cette impression de « tout ça pour ça » nous traverse l'esprit, où veut t'il en venir ? La voix off en introduction semble affirmer qu'il y a une sorte de moralité à tout cela (peut-être que je me trompe) ou une leçon, un enseignement à en tirer. Si c'est le cas, je le cherche encore et le message s'est perdu en chemin. Cela ne fait pourtant pas du film une coquille vide.

On peut aussi penser que les destins croisés que nous présentent Paul Thomas Anderson n'ont pas à justifier leur existence/présence à l'écran par une acrobatie finale qui les réuniraient ; l'intérêt est simplement de raconter des bouts de vie qui, s'ils n'ont pas vraiment de relations particulières entre eux, abordent des thèmes similaires (pas évident au premier abord pour certains) et demeurent passionnants à regarder. Car il ne faut pas non plus forcément essayer de se focaliser complètement sur la recherche d'une explication des comportements des personnages et de leur sens mais aussi se laisser entrainer par le sort de ces derniers et le jeu des acteurs. Car une autre qualité de Anderson est sa capacité à tirer le meilleur de ses acteurs (ici Cruise pour ne citer que lui), tous très bons même si l'on est davantage sensible à certaines histoires (le policier et la junkie, Cruise) qu'à d'autres.

Anderson s'inspire probablement fortement de certains grands réalisateurs (ce qui n'est pas un défaut) mais ne fait pas du simple copiage, il est indéniable qu'il possède un style propre qui joue certainement plus sur les procédés techniques de mise en scène que les autres mais avec talent.

Ce n'est pas mon préféré du réalisateur, car le fond du film est un peu flou, on peut presque à juste titre se dire que 3 heures de film pour ne rien dire est quelque chose de bien inutile. Cependant on peut trouver de la profondeur dans les personnages et beaucoup apprécier ces moments de vie comme se fut le cas pour moi. Ainsi dans Boogie Nights ou plus récemment There will be blood, les personnages sont toujours autant travaillés (et admirablement joués) et occupent une place primordiale dans chacun des films mais s'inscrivent en plus dans une histoire plus profonde et plus intéressante.

 

Image

 

 

Titre : Magnolia

Titre original : Magnolia

Réalisateur : Paul Thomas Anderson

Scénario : Paul Thomas Anderson

Photographie : Robert Elswit

Musique : Jon Brion

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 188 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1999

Distribution : Julianne Moore, John C. Reilly, William H. Macy, Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman

2 commentaires. Dernier par mexique le 20-05-2013 à 09h56 - Permalien - Partager
Commentaires