Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Dancer in the Dark (Lars Von Trier, 2000) Posté le Vendredi 9 Janvier 2009 à 04h54

Dancer

 

Dancer in the Dark de Lars Von Trier

 

Synopsis : Selma Jezkova, emigrée tchèque et mère célibataire, travaille dans une usine de l'Amérique profonde. Elle trouve son salut dans sa passion pour la musique, spécialement les chansons et les danses des grandes comédies musicales hollywoodiennes. Selma garde un lourd secret : elle perd la vue et son fils Gene connaîtra le même sort sauf si elle réussit à mettre assez d'argent de côté pour lui payer une opération. Quand un voisin aux abois accuse a tort Selma d'avoir volé ses économies, le drame de sa vie s'intensifie pour se terminer en final tragique.

 

Peut-être vaut t-il mieux tout d'abord vous diriger vers la critique de Breaking the waves du même Lars Von Trier car il s'agit en fait du premier film d'un trilogie à la manière de son triptyque Europa dans laquelle Dancer in the Dark en est le second. Autant le dire tout de suite, je considère presque Breaking the waves comme un chef d'œuvre, ce qui n'est absolument pas le cas de Dancer in the Dark devant lequel je me suis passablement ennuyé et qui est véritablement insupportable. Bien que le thème central soit le même dans cette « Divine Trilogie » à savoir celui du sacrifice (envers Dieu pour Breaking, pour son fils dans Dancer, et dans les deux cas particulièrement difficile, pénible et douloureux pour les héroïnes), qu'il soit traité avec une mise en scène quasi similaire, chaotique, presque documentaire et hyper réaliste (par ailleurs passablement repoussante mais tellement justifiée et en harmonie – si l'on peut employer ce terme – avec le sujet), le résultat est diamétralement différent. Dancer in the Dark est une comédie musicale, un genre qui me semble complètement inadéquat avec la mise en scène de Lars Von Trier et l'histoire qu'il a choisit de raconter. Ainsi les passages musicaux m'ont paru en total désaccord avec le reste. C'est peut-être fait exprès dans la mesure où ils sont sensés représenter les rêveries de Björk mais c'est d'un ennui…  Les chorégraphies sont d'une platitude et d'une banalité affligeante et les chansons de Björk insupportables. Pourtant je ne suis pas hermétique à ses chansons et je suis même sûr que je les apprécierai si je les écoutais à part, mais elles sont tellement discordantes dans le film. Ou alors Trier n'est simplement pas doué pour la comédie musicale. L'effet fut radical, rejet immédiat et aucune implication émotionnelle. Pourtant on peut dire que le réalisateur fait tout son possible pour nous tirer les larmes des yeux, je crois même qu'absolument tout est fait pour ça. Il utilise tous les moyens possibles et imaginables pour accabler son personnage qui est tout de même aveugle, naïf comme une enfant de 6 ans et d'une sensibilité hypertrophiée (et peut-être même un peu simple d'esprit). Cela ne me dérange absolument pas lorsqu'il le fait dans Breaking the waves, mais celui-ci est complètement dépourvu de finesse et de subtilité. Pour résumer et emprunter une citation qui n'est pas de moi mais que je partage : « Dancer in the dark c'est le dernier plan de Breaking the waves reproduit à l'infini » c'est-à-dire  appuyer sur tous les effets jusqu'à saturation, accentuer ce qui n'a pas besoin de l'être, utiliser un bulldozer là où un marteau suffisait, jusqu'à rendre l'ensemble insupportable. Que Lars Von Trier aille au bout des choses et accable toujours plus son personnage ne me dérange pas, c'est la manière de le montrer qui pose problème et dans tous les cas une comédie musicale ne me semble pas appropriée pour porter un tel message.

Alors que peut on sauver du film? La performance de Björk, difficilement critiquable et les 20 premières minutes qui pouvaient annoncer un tout autre film, tout autrement intéressant…

Palme d'or ahurissante sachant que la même année In the mood for love (pour ne citer que lui) était en compétition.

 

 

Image

 

 

Titre : Dancer in the Dark

Titre original : Dancer in the Dark

Réalisateur : Lars Von Trier

Scénario : Lars Von Trier

Photographie : Robby Müller

Musique : Björk

Format : Couleur

Genre : Comédie musicale

Durée : 140 min

Pays d'origine : Danemark, Allemagne,Pays-Bas, Italie, Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Suède, Finlande, Islande, Norvège

Date de sortie : 2000

Distribution : Björk, Catherine Deneuve, David Morse, Peter Stormare

3 commentaires. Dernier par pierre le 20-05-2013 à 09h57 - Permalien - Partager
Commentaires