Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Breaking the waves (Lars Von Trier, 1996) Posté le Vendredi 9 Janvier 2009 à 07h52

Breaking

 

Breaking the waves de Lars Von Trier

 

 

Synopsis : Au début des années soixante-dix sur la côte nord-ouest de l'Ecosse, la communauté d'une petite ville célèbre à contrecœur le mariage de Bess, jeune fille naïve et pieuse, et de Jan, homme d'âge mûr qui travaille sur une plate-forme pétrolière. Leur bonheur va être brisé par un accident qui va paralyser Jan.

 

 

Film bouleversant, éprouvant et intense, une claque rare qu'il n'est pas évident d'apprécier au premier abord tant il dérange par ce qu'il montre et comment il le montre. Ce film dépasse toutes les limites du cinéma traditionnel de par ses thèmes (amour, foi, sacrifice…), traités avec une profondeur inouïe, une mise en scène réaliste, caméra à l'épaule, chaotique qui nous met souvent mal à l'aise tellement nous vivons de près l'intimité des personnages et ce d'autant plus qu'il s'agit ici d'amour, un amour plein, passionnel, destructeur. Par le jeu des acteurs enfin, qui se donnent complètement pour leur personnage. Emily Watson est extraordinaire, j'ai rarement vu une actrice aller aussi loin dans son personnage ; troublante, elle offre littéralement son âme et son corps au personnage comme Bess offre les siens à Dieu et à son mari. Son amour et sa dévotion ne cessent de s'accroître au fur et à mesure des épreuves qu'elle subit (l'intolérance et le fanatisme religieux de son village, l'accident de son mari, etc) jusqu'à atteindre son paroxysme par le sacrifice.

Les mots me manquent pour décrire plus en détails ce monument, film majeur des années 90, que je ne saurais trop vous inviter à voir (et à revoir aussi même si je ne le regarderai pas tous les jours).

Si l'immersion dans le film peut-être difficile, il reste dans nos têtes longtemps après sa vision et ne cesse de nous hanter. Une œuvre qui marque et ne s'oublie pas, c'est ca aussi la marque des très grands films.

Un défaut malgré tout, le dernier plan (sur les cloches) inutile, malvenu, qui n'était pas nécessaire pour montrer toute la portée et la puissance symbolique du sacrifice de Bess.

 

 

Image

 

 

Titre : Breaking the waves

Titre original : Breaking the waves

Réalisateur : Lars Von Trier

Scénario : Lars Von Trier, Peter Asmussen

Photographie : Robby Müller

Musique : Joachim Holbek

Format : Couleur

Genre : Drame, romance

Durée : 153 min

Pays d'origine : Danemark, Suède, Finlande, Islande, Norvège, France, Pays-Bas

Date de sortie : 1996

Distribution : Emily Watson, Stellan Skarsgard, Katrin Cartlidge

Un commentaire. Dernier par maximo le 20-05-2013 à 09h57 - Permalien - Partager
Commentaires