Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Smoking/No Smoking (Alain Resnais, 1993) Posté le Dimanche 11 Janvier 2009 à 04h39

Smoking

 

Smoking/No smoking de Alain Resnais

 

 

Synopsis : Adaptation de huit pièces d'Alan Ayckbourn (jamais représentées au théâtre) réunies en deux films de 2h20 chacun. L'histoire présente une série de personnages dans un petit village du Yorkshire interprétés par deux comédiens qui vont nous proposer plusieurs versions de leur vie. Réflexion sur le temps, ces deux films se complètent mais peuvent être vus dans l'ordre que choisira chaque spectateur.

 

 

Alain Resnais nous propose ici un exercice de style extrêmement réussi dans lequel il va s'efforcer pendant 295 minutes et deux films (à voir dans l'ordre que l'on veut), dans un décor restreint (un jardin et un cimetière pour l'essentiel), avec seulement deux acteurs pour une dizaine de personnages, de nous raconter une multitude de petites histoires. Des histoires de vie, drôles et subtiles mais profondément tristes, mélancoliques et désenchantées qui connaîtront divers dénouements selon que l'on dise oui ou non à une simple question. Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui sont particulièrement inspirés, offrant de très beaux dialogues et un scénario qui ne joue pas simplement sur le style et la technique mais qui est profondément tragique et grave malgré son apparente légèreté. Alain Resnais n'est pas non plus en manque au niveau de la réalisation. Les contraintes techniques (petits décors en studio mais vraiment splendides, petit budget…) et narratives (histoires courtes constamment déconstruites et reconstruites) sont autant de défis que le réalisateur s'approprie et avec lesquels il trouve le parfait équilibre rendant son film passionnant et intéressant malgré la longueur et la relative lenteur de l'ensemble. Le film est propice à un jeu très théâtral (décor, scénario et dialogues) ; les deux acteurs, Pierre Arditi et Sabine Azéma, sont donc parfaitement dans leur élément et jouent à merveille des personnages qui évoluent (parfois d'un extrême à l'autre) au gré des circonvolutions du scénario. Ils ont ainsi le plaisir de nous montrer tout leur talent en étant tour à tour gentils ou méchants, affectueux ou détestables, drôles ou pathétiques, sensibles ou cruels…

Il est vrai que le rythme peut en rebuter plus d'un, que le jeu parfois très poussé des acteurs puisse déplaire mais finalement une fois dans le jeu on prend un immense plaisir à suivre la vie de ces personnages et les 2 heures 20 de chaque film ne sont jamais trop longues. Les deux films sont d'ailleurs indissociables, il est absurde de n'en voir qu'un seul sur les deux.

Une très belle réussite.

 

 

Image

 

 

Titre : Smoking/No Smoking

Titre original : Smoking/No Smoking

Réalisateur : Alain Resnais

Scénario : Jean Pierre Bacri et Agnès Jaoui adapté de la pièce de théâtre de Alan Ayckbourn

Photographie : Renato Berta

Musique : John Pattison

Format : Couleur

Genre : Comédie dramatique

Durée : 140 min/140 min

Pays d'origine : Français

Date de sortie : 1993

Distribution : Sabine Azéma et Pierre Arditi

Un commentaire. Dernier par Pécouret le 20-05-2013 à 09h58 - Permalien - Partager
Commentaires