Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Excalibur (John Boorman, 1981) Posté le Dimanche 11 Janvier 2009 à 14h56

Excalibur

 

Excalibur de John Boorman

 

 

Synopsis : Uter Pendragon reçoit de Merlin l'Enchanteur l'épée mythique Excalibur. A la mort d'Uter, l'épée reste figée dans une stèle de granit. Seul le jeune Arthur, fils illégitime d'Uter parvient à brandir l'épée Excalibur et devient par ce geste le roi d'Angleterre. Quelques années plus tard, il épouse Guenièvre et réunit les Chevaliers de la Table Ronde. Mais sa demi-soeur, la méchante Morgane, parvient à avoir un fils d'Arthur qui va le pousser à sa perte...

 

 

Soyons clair dès le départ, il s'agit de l'un des mes films préférés, le film que j'ai probablement vu le plus de fois et que je ne me lasse pas de revoir. Je vais essayer d'être le plus objectif possible pour parler de ce film qui n'est probablement pas un chef d'œuvre mais que j'affectionne plus que tout autre film certainement car c'est le film qui a profondément marqué mon enfance et influencé mes goûts futurs. Je ne pouvais donc pas ne pas en parler ici, et ce d'autant plus qu'il s'agit en toute objectivité d'un très bon film, certes méconnu, mais venant d'un réalisateur de grand talent, John Boorman.

Excalibur retrace donc l'épopée arthurienne (et toute sa richesse) comme jamais elle ne le fut, avec brio et surtout avec une grande fidélité envers les textes et la légende (même si les puristes trouveront toujours à y redirent). La reconstitution est réaliste et crédible tout en étant éblouissante et épique. On pourrait éventuellement reprocher un côté un peu trop kitsch, trop années 80 à certains décors (Camelot laisse à désirer, autrement le reste est parfait, notamment les armures somptueuses et inoubliables) ou à l'utilisation un peu trop appuyée de l'éclairage et des lumières (tout y est un peu trop scintillant sans que cela ne me gêne cela dit) mais l'ensemble reste tout de même admirable. L'ensemble se marie assez bien à la nature environnante, élément clé dans toute l'œuvre de Boorman qui prend ici aussi une place à part entière dans le récit. Ainsi la nature accompagne Arthur dans chacune des étapes de sa vie (de l'épée à retirer du rocher à son initiation avec Merlin dans les bois, en passant par son mariage) et lorsque le royaume s'effondre, la nature n'est plus et laisse place à la désolation. La nature est ici synonyme de vitalité, d'harmonie et de paix jouant un rôle d'équilibre dans la société. Car la légende arthurienne c'est aussi la forêt de Brocéliande, qui si elle n'est jamais explicitement évoquée, l'est au moins par les images. À ce titre, la photographie est sublime, les paysages, la forêt, les lacs et les rivières ne sont jamais aussi beaux que chez Boorman dont la mise en scène contribue à rendre le film encore plus fascinant (certaines scènes sont gravés dans ma tête à jamais). La musique est elle aussi extraordinaire, rendant certaines scènes grandioses (l'assaut du château sur un air de Carmina Burana est tout simplement un moment que je n'oublierai jamais, l'épée sortant de l'eau, le souffle épique se dégageant de l'ultime charge…). Enfin les acteurs, qui ne sont pas des acteurs renommés, remplissent leur rôle à merveille, humanisent la légende, la rendent accessible et proche de nous : ils nous font vivre le rêve sans le glorifier ni le déifier, nous plongent dans un monde mystique et surnaturel qui nous semble réel.

Excalibur est donc un plaisir de tous les instants et rien que le fait d'en parler me donne l'envie de le revoir une fois de plus. J'envie ceux qui vont le découvrir pour la première fois.

 

 

Image

 

 

Titre : Excalibur

Titre original : Excalibur

Réalisateur : John Boorman

Scénario : Thomas Malory, John Boorman

Photographie : Alex Thomson

Musique : Trevor Jones, Carl Orff, Richard Wagner

Format : Couleur

Genre : Aventure, drame, fantastique

Durée : 140 min

Pays d'origine : Etats-Unis, Royaume-Uni

Date de sortie : 1981

Distribution : Nigel Terry, Helen Mirren, Nicol Williamson

Un commentaire. Dernier par rose le 20-05-2013 à 09h59 - Permalien - Partager
Commentaires