Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Phénomènes (M. Night Shyamalan, 2008) Posté le Lundi 12 Janvier 2009 à 17h03

Phenomenes

 

Phénomènes de M. Night Shyamalan

 

 

Synopsis : Surgi de nulle part, le phénomène frappe sans discernement. Il n'y a aucun signe avant-coureur. En quelques minutes, des dizaines, des centaines de gens meurent dans des circonstances étranges, terrifiantes, totalement incompréhensibles. Qu'est-ce qui provoque ce bouleversement radical et soudain du comportement humain ? Est-ce une nouvelle forme d'attaque terroriste, une expérience qui a mal tourné, une arme toxique diabolique, un virus qui a échappé à tout contrôle ? Et comment cette menace se propage-t-elle ? Par l'air, par l'eau, ou autrement ?

Pour Elliot Moore, professeur de sciences dans un lycée de Philadelphie, ce qui compte est d'abord d'échapper à ce phénomène aussi mystérieux que mortel. Avec sa femme, Alma, ils fuient en compagnie d'un ami, professeur de mathématiques, et de sa fille de huit ans.

Très vite, il devient évident que personne n'est plus en sécurité nulle part. Il n'y a aucun moyen d'échapper à ce tueur invisible et implacable.

Pour avoir une mince chance de survivre, Elliot et les siens doivent à tout prix comprendre la véritable nature du phénomène, et découvrir ce qui a déchaîné cette force qui menace l'avenir même de l'espèce humaine...

 

 

Comme le synopsis ne le laisse pas deviner, le pitch est prometteur, l'idée plutôt intéressante et l'on sent qu'il y a un potentiel non négligeable avec une telle base scénaristique. Lorsque l'on sait que le réalisateur se prénomme M. Night Shyamalan, à l'origine de films intéressants tels que Sixième sens (même si il est nettement dévalué aujourd'hui ce qui est un peu injuste je trouve), Incassable ou encore Le village, on s'attend à quelque chose de réussi. Même si je ne suis pas un très grand fan de ce réalisateur j'admets volontiers qu'il possède du talent et un certain intérêt dans ce qu'il raconte.

Malheureusement Phénomènes ne confirme pas cette impression, bien au contraire.

Pourtant tout avait bien commencé avec un début de film tout à fait réussi. Cette épidémie est bien inquiétante et intrigante, la tension est présente un peu partout et les vagues de suicides sont assez impressionnantes (notamment les pendus mais ceux qui se jettent du haut des buildings font aussi leur petit effet). L'intrigue est bien lancée et la fuite des rescapés n'est pas déplaisante au départ.

Ce qui devient gênant c'est que cela ne mène nulle part si ce n'est dans une romance un peu nian nian autour de dialogues pas très inspirés (doux euphémisme) et d'acteurs pas concernés. Le film devient alors grotesque et sombre dans le ridicule. À un moment donné, on sent que Shyamalan ne sait plus quoi dire ni quoi faire et ne sait absolument pas comment terminer son film. Les suicides deviennent risibles, les scènes sont d'une platitude et d'une vacuité extrême, les dialogues sombrent dans la niaiserie et le message du film généralement si subtil chez Shyamalan est aussi fin que la musique de James Newton Howard. La mise en scène de Shyamalan ne rehausse pas le niveau général, au contraire elle semble parfaitement s'adapter à la décadence scénaristique du film. Plus on avance et plus le bateau coule pour atteindre des sommets à la fin. Et vraiment, non, je ne crois absolument pas qu'il y ait de subtilité dans ce film. Je ne crois absolument pas que je suis passé à côté et que je n'y ai rien compris et ce même en connaissant un peu la filmographie de Shyamalan et en cernant globalement sa vision des choses.

Alors malheureusement c'est un peu le nanar de l'année et s'en est bien dommage car il semblait y avoir matière à faire quelque chose d'inspiré et de très bon.

 

 

Image

 

 

Titre : Phénomènes

Titre original : The Happening

Réalisateur : M. Night Shyamalan

Scénario : M. Night Shyamalan

Photographie : Tak Fujimoto

Musique : James Newton Howard

Format : Couleur

Genre : film dramatique et catastrophe

Durée : 91 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 2008

Distribution : Mark Wahlberg, Zooey Deschanel, John Leguizamo

Un commentaire. Dernier par Alga le 20-05-2013 à 09h59 - Permalien - Partager
Commentaires