Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Honkytonk Man (Clint Eastwood, 1982) Posté le Mardi 13 Janvier 2009 à 11h08

Honkytonk

 

Honkytonk Man de Clint Eastwood

 

 

Synopsis : Red Stovall, guitariste alcoolique, s'engage sur la route de Nashville pour participer à une audition du Grand Ole Opry. Pour le chaperonner, un grand-père nostalgique et deux adolescents voulant échapper à la dépression des années 30.

 

 

Ce film est probablement à l'origine du côté plus intimiste de la filmographie de Clint Eastwood (Bird, Impitoyable, Un monde parfait, Sur la route de Madison…) tout en continuant à dépeindre une Amérique profonde au prise avec son temps et ce qu'il implique. Honkytonk Man est un film extrêmement riche thématiquement, des thèmes qui vont se retrouver dans de nombreux de ses futurs films. C'est l'Amérique d'une époque, celle de la dépression, à la recherche d'espoir et porteuse de rêves, tout comme le grand-père a pu être en son temps (celui des pionniers) un chercheur de rêves. Le film retrace, au travers du périple de Red Stovall et de son neveu Whit, cette fuite en avant, cette volonté de « devenir quelqu'un » dans des temps difficiles, laissant derrière eux la crise et les caprices de la nature. Ainsi, chaque personnage est symptomatique de cette envie de renouveau ou de gloire (le grand-père en revenant à la terre de ses origines, les deux jeunes voulant échapper à un destin déjà écrit et morose, Red dans un dernier effort pour laisser une trace de son œuvre). Cette aventure est aussi l'occasion de l'initiation de Whit, jeune adolescent encore candide de 16 ans, à la vie, au travers de nombreuses rencontres toutes plus enrichissantes (mais pas vraiment conventionnelles) les unes que les autres. Instruction que Whit restitue en s'occupant attentivement de son oncle malade, alcoolique, quelque fois irresponsable mais attachant et en oubliant tous ses défauts.

L'intérêt n'est d'ailleurs pas de faire de Red un héro, simplement un homme qui vit sa passion pour la musique jusqu'à son paroxysme, jusqu'au sacrifice de soi, certes inéluctable mais que la dévotion envers la musique n'a jamais refreiné. Cette volonté d'humanisation de ses personnages, contraires des Dirty Harry et de certains autres personnages de western campés par Clint lui-même, se distingue par une mise en scène plus sensible qui ne tombe pas dans le pathos et un sentimentalisme exacerbé. Car si tout est grave, c'est finalement assez pudique et discret (la maladie ne s'exprime que par des toussotements, le passage au bordel est judicieusement abordé et montré…) et contrebalancé par un humour léger et enfantin totalement en phase avec les personnages. Le film parvient ainsi à trouver l'équilibre juste entre l'humour intrinsèque des personnages et l'émotion que provoque le caractère tragique de cette escapade. La photographie et la musique country nous offrent une image magnifiée des Etats-Unis grâce à des paysages sublimes ou des lieux mythiques (toujours mis en avant) et à l'éloge d'une musique populaire mais fondamentale de la culture américaine. En cela et au travers de son traitement de l'image et des personnages, Clint Eastwood semble être un digne successeur de réalisateurs américains de films profondément américains (je me hasarde à citer John Ford) dans leur approche, leur vision de l'Amérique. Clint Eastwood me semble aborder la société américaine avec un regard critique mais pas forcément accusateur qui est réellement passionnant et qui surtout nous porte sans préjugés et a priori sur une autre culture que l'on aurait peut-être tendance à dénigrer.

Un très beau film donc, annonciateur des plus beaux films de Clint par de nombreux aspects.

 

 

Image

 

 

Titre : Honkytonk Man

Titre original : Honkytonk Man

Réalisateur : Clint Eastwood

Scénario : Clancy Carlile

Photographie : Bruce Surtees

Musique : Steve Dorff

Format : Couleur

Genre : Drame

Durée : 122 min

Pays d'origine : Etats-Unis

Date de sortie : 1982

Distribution : Clint Eastwood, Kyle Eastwood, John McIntire, Alexa Kenin, Verna Bloom

Un commentaire. Dernier par danseuse le 20-05-2013 à 09h59 - Permalien - Partager
Commentaires