Blog créé grâce à Iblogyou. Créer un blog gratuitement en moins de 5 minutes.

Léo fait son cinéma

Man on the moon (Milos Forman, 1999) Posté le Vendredi 16 Janvier 2009 à 10h46

Man

 

Man on the moon de Milos Forman (1999)

 

 

Synopsis : La carrière du comique américain Andy Kaufman, mort en 1984 d'un cancer du poumon. Né à New York en 1949, il débute dans de nombreux cabarets avant de se faire remarquer à la télévision dans la célèbre émission "Saturday Night Live". Il est une des vedettes de la série "Taxi" puis provoque les réactions les plus diverses en montant des spectacles originaux, notamment au Carnegie Hall de New York.

 

 

Milos Forman nous invite à découvrir la carrière et la vie du célèbre comique Andy Kaufman, extrêmement connu outre-Atlantique, qui furent aussi intenses et déjantées que courtes. Kaufman était un artiste atypique qui connu un succès phénoménal grâce à des prestations très originales, excentriques et avant-gardiste. Son talent était de ne pas se conformer aux règles et aux normes instaurées par les médias, à savoir celles d'un humour calibré et de franchir allègrement ces limites en allant généralement contre son public qui attendait de lui qu'il fasse ses meilleurs sketches, ce qu'il refusait bien évidemment de faire. Du coup, ses performances dans les shows télévisés ou dans ses spectacles vont vraiment loin, toujours à la recherche d'une innovation, d'une supercherie ou d'une tromperie qui vont perdre les spectateurs. Le succès est étonnant mais repose en fait sur un malentendu dans la mesure où Kaufman cherche constamment à berner son spectateur et à se moquer de lui, il avoue lui-même ne rien faire de comique. Malentendu d'ailleurs qui au fil du temps se dissipera et lui fera perdre son public qui commençait, peut-être à comprendre que l'on se moquait de lui, mais surtout à se lasser des pitreries récurrentes de Kaufman.

Le scénario du film relate plutôt justement les grands moments de la carrière de Kaufman de ses débuts en passant par son succès jusqu'à sa disparition. Une disparition tragique due à un cancer des poumons extrêmement rare particulièrement pour un non fumeur. Un véritable comble pour cet imposteur qui aura fait croire à tout le monde tout et n'importe quoi et qui ne sera pas cru à la fin de sa vie. Beaucoup de monde persiste à croire, encore aujourd'hui, qu'il a fomenté sa mort et qu'il s'agit de sa dernière grande supercherie. Le mythe est né et que cela soit vrai ou pas, c'est une fin qui correspond au personnage.

Jim Carrey interprète Andy Kaufman (comment aurait il pu en être autrement ? D'autant plus qu'il semblerait que Jim Carrey se soit grandement inspiré de ce dernier) et évidement le campe extraordinairement bien, il y a du Kaufman en Carrey cela semble indéniable et le film vaut d'être vu pour cette performance plus dramatique encore qu'elle n'est comique. D'ailleurs je trouve Jim Carrey tellement meilleur lorsqu'il y a ce côté sérieux et dramatique dans ses personnages (The Truman Show, Eternal Sunshine of the spotless mind) que lorsqu'il joue purement la comédie (nombreuses, et si quelque fois sympathiques, rarement réussies). N'est-ce pas un point commun avec Andy Kaufman ? Jim Carrey s'est fait découvrir en jouant la comédie (notamment grâce à son physique) et l'on attend sans cesse qu'il la joue, mais est-ce ce à quoi il aspirait réellement ?

Malgré tout, j'ai du mal avec la mise en scène de Forman qui me laisse complètement insensible. Je n'attends pas qu'elle me surprenne par des effets de styles mais qu'au moins elle provoque une certaine empathie pour les personnages ou une émotion quelconque. Ce n'est pas le cas et c'est bien dommage pour moi car il me semble que Forman a du talent. J'avoue aussi que je ne suis pas vraiment client de l'humour de Kaufman, même si je lui reconnait aussi un talent certain, voire même du génie.

J'ai donc regardé le film poliment, sans m'ennuyer, mais il ne m'a pas marqué, mais peut-être êtes vous plus admirateur du personnage que moi et plus sensible à la mise en scène de Forman.

 

 

Image

 

 

Titre : Man on the moon

Titre original : Man on the moon

Réalisateur : Milos Forman

Scénario : Scott Alexander, Larry Karaszewski

Photographie : Anastas N. Michos

Musique : R.E.M.

Format : Couleur

Genre : Biopic

Durée : 118 min

Pays d'origine : Royaume-Uni, Allemagne, Japon, Etats-Unis

Date de sortie : 1999

Distribution : Jim Carrey, Danny DeVito, Courtney Love

Un commentaire. Dernier par malvina le 20-05-2013 à 10h01 - Permalien - Partager
Commentaires